• Développement durable

Publié le 20 mars 2024 - Mis à jour le

Lutte contre le frelon asiatique : le Département mobilisé

Le printemps signe la reprise d’activité du frelon asiatique à pattes jaunes. Pour lutter contre cette espèce invasive en augmentation qui nuit lourdement à l’apiculture et à nos écosystèmes locaux, le Département de l’Aisne a mis en place un plan d’actions en partenariat avec le SDIS et les apiculteurs des Syndicat "Abeille de l'Aisne" et Syndicat Apicole du Sud de l’Aisne (SASA), membres de groupements sanitaires.

Frelon asiatique

Ce plan d’actions de lutte contre le frelon asiatique s’articule autour de deux axes :

  • La destruction des nids. En cas de suspicion de présence d’un nid de frelons asiatiques, toute personne doit se rapprocher d’un apiculteur "référent frelon asiatique", dont la liste est disponible sur le site https://www.abeille-aisne.fr/page/1244290-liste-des-diagnostiqueurs-frelons et pour le sud de l'Aisne :   qui viendra réaliser un diagnostic sur place. S’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques actif, une intervention des services du SDIS de l’Aisne sera alors déclenchée à titre gratuit.
     
  • Le piégeage. Une dotation de cônes d’entrée d’accès sélectifs en polypropylène pour l’équipement de cages de capture dites "Jabeprode" a été distribuée aux Syndicat "Abeille de l'Aisne" et Syndicat Apicole du Sud de l’Aisne. A noter que le piégeage est réservé exclusivement aux ruchers et collectivités, il n’est pas recommandé pour le grand public. Consulter l’article paru à ce sujet sur le site du FREDON Hauts-de-France (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) https://fredon.fr/hauts-de-france/actualites/le-piegeage-de-printemps-oui-mais-pas-nimporte-comment-ni-par-nimporte-qui