Le Département mobilisé pour l’insertion et l’emploi
Afin d’encourager l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA, le Département déploie divers dispositifs : organisation de rencontres de l’insertion sur chaque bassin de vie, cumul du RSA et des salaires saisonniers (mis en place dès 2018 pour les vendanges) et parcours d’accompagnement renforcé qui calque le temps d’insertion sur la durée hebdomadaire du temps de travail (initiative « 35h pour le RSA »). Une politique volontaire et dynamique pour soutenir les Axonais qui en ont besoin.
Le Département de l’Aisne est en charge des solidarités humaines. Dans ce cadre, il accompagne les Axonais allocataires du Revenu de Solidarité Active vers l’insertion et l’emploi à travers un dispositif innovant qui répond à la double difficulté de la mobilité et de la rencontre entre l’offre et la demande.
Rencontres de l’insertion et de l’emploi
Le Conseil départemental a souhaité organiser, sur chacun des six bassins de vie de l’Aisne, des « rencontres de l’insertion et de l’emploi ». L’objectif de ces événements est de faire se rencontrer organismes de formation, employeurs et personnes en démarche d’insertion ou de recherche d’emploi.
Les rencontres de l’insertion se sont tenues à La Fère, Saint-Quentin, Guise, Château-Thierry, Villeneuve-Saint-Germain, Hirson et Laon (le 26 avril).
Nicolas Fricoteaux s’est rendu à Hirson où il a échangé avec des bénéficiaires du RSA et des agents des services Insertion du Département, mais aussi avec les nombreux acteurs présents : la Région Hauts-de-France, Pôle emploi, des agences de travail temporaire, la CAF, la Mission locale, des associations intermédiaires, diverses entreprises…
Ces journées sont l’occasion pour les bénéficiaires du RSA de rencontrer ces acteurs, de prendre contact, de découvrir les actions d’accompagnement, les chantiers d’insertion ou encore les formations. A Hirson, près de 700 bénéficiaires sont venus s’informer et éventuellement se positionner sur l’une ou l’autre action, en fonction de leurs profils et objectifs.
« Nous allons donc être encore plus présent cette année sur les politiques sociales et notamment sur l’insertion. Le travail que nous faisons avec nos partenaires est transversal, il est primordial et mérite d’être mieux soutenu, nous y travaillons. »
L’Aisne recherche 1 000 vendangeurs
Pour la deuxième année, le Département reconduit une mesure incitative pour encourager les bénéficiaires du RSA à faire les vendanges tout en maintenant leur allocation. Il s'agit d'une mesure d'incitation de retour à l'emploi limitée dans le temps. Une communication à l’échelle de tout le territoire est lancée pour informer l’ensemble des Axonais.
Les 25 et 26 avril au salon du COFOSA à Château-Thierry, les équipes du Département accueilleront les bénéficiaires du RSA pour leur indiquer comment postuler et leur expliquer les démarches simplifiées pour bénéficier de cette mesure. Le jeudi, un job dating sur invitation mettra en relation les candidats et les vignerons, toujours à la recherche de 1 000 vendangeurs pour la saison 2019.
L’an passé, le dispositif RSA/vendanges a bénéficié à plus de 120 personnes de toute l’Aisne. Ce dispositif, initié par le Département, est soutenu par Pôle emploi, en partenariat avec la CAF et la MSA.
Contact
>> Pour toute information sur l'accompagnement des bénéficiaires du RSA, contactez votre référent Insertion ou l'UTAS de votre secteur.
>> Pour trouver un employeur vigneron, contactez le point viticole de Pôle Emploi au 03 23 69 59 02