Une quarantaine d’établissements se sont mobilisés pour y participer. Pour ce concours, il était proposé aux élèves de réaliser des objets à partir de déchets afin de produire une œuvre utile, belle ou originale. "L’idée était de permettre aux élèves et aux enseignants d’avoir une continuité pédagogique avec ce qui est abordé en classe en termes de développement durable et de travailler de façon ludique sur la préservation de l’environnement" précise le sénateur Pierre-Jean Verzelen, à l’initiative de ce concours.
Trois catégories avaient été définies pour ce concours : le déchet le plus esthétique, le plus utile et le plus original. A la clé pour les gagnants : passer une journée à Paris pour visiter le Sénat et participer aux ateliers sur l'apiculture de la Fondation Goodplanet créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand.
Chaque école participante a reçu la visite des élus locaux et du sénateur lors de restitutions qui se sont déroulées au mois de mai. Quatre écoles ont été désignées gagnantes : Villiers-Saint-Denis, Crécy-sur-Serre, Crépy et Gauchy. Le 9 juin, tous les élèves ont pu faire le voyage à Paris pour visiter le Palais du Luxembourg et découvrir les secrets du rucher du domaine de Longchamp, de l’ouverture d’une ruche à la récolte du miel, aux côtés d’un apiculteur professionnel de la fondation Goodplanet.
"Les enfants ont vraiment été récompensés de leurs efforts, la visite du Sénat les a beaucoup impressionnés" témoigne Émilie Flamant qui a mené le projet avec sa classe de CM2 à Villiers-Saint-Denis. "Pour le concours, ils avaient réalisé deux œuvres en 3D à partir de déchets trouvés chez eux et d’autres collectés à la déchetterie. Nous avons réalisé un terrain de "quidditch", car la classe a travaillé toute l’année sur l’univers d’Harry Potter. La deuxième réalisation illustrait la fable "Le cerf et la vigne" de Jean de la Fontaine."