Depuis quelques années, le Département met à la disposition de chaque collège un Environnement Numérique de Travail (ENT) ouvert aux parents, élèves et professeurs. L’objectif : favoriser les échanges et la communication entre les familles et la communauté éducative.
Bienvenue à Néo !
Pour la rentrée 2019, les 5 Départements des Hauts-de-France et la Région se dotent du même ENT : Neo. Objectif : mutualiser les moyens et déployer un ENT unique de l’école maternelle jusqu’au lycée (et même les classes de BTS). Les élèves retrouveront le même espace d’une année sur l’autre, les parents utiliseront la même plateforme quel que soit le niveau de leur enfant. Dans l’Aisne, les 57 collèges sont concernés, avec le soutien technique de la Direction Informatique du Conseil départemental.
Un outil utile et pratique
Ordinateurs, tablettes, smartphones… Pour se connecter une seule adresse : www.aisne.com : l'ENT est accessible depuis la page d'accueil et en rubrique A votre service / Collèges Après la rentrée, le collège transmettra à chaque famille l’identifiant et le mot de passe attribués à l’élève.
Ce nouvel outil est plus facile à prendre en main. Une fois connecté, vous serez informé grâce au fil de nouveautés. Néo vous avertira également des notifications et autres messages reçus.
Chaque utilisateur pourra découvrir diverses applications :
- Pour les enseignants : des outils pour créer des ressources, préparer des cours ou les mettre en ligne, transmettre les devoirs…
- Pour les élèves : accès aux cours mis en ligne par les professeurs, aux exercices, élaboration de projets en groupe (exposés),
- Pour les parents : suivi de la scolarité de mon enfant (voyages, réunions parents/professeurs),accès au carnet de liaison, aux notes, suivi des devoirs, des absences, etc.
Les collèges auront la possibilité d’adapter l’ENT Néo à leurs besoins, en décidant par exemple d’ouvrir la messagerie entre les parents et les professeurs ou d’acheter des ressources pédagogiques en ligne.
EN CHIFFRES :
- 1 ENT unique pour les 5 Départements et la Région des Hauts-de France
- 1 adresse unique pour vous connecter
- 1,50 € par enfant (coût pour le Département)
- 1 budget divisé par 2 : passant de 120 000 à 50 000 € à l’année.