Publié le 11 juil 2019 - Mis à jour le

Le mémorial virtuel

Le Conseil départemental de l’Aisne a lancé en 2019 sa nouvelle version du Mémorial virtuel du Chemin des Dames permettant d'enrichir les données des combattants tombés au Chemin des Dames grâce à un programme d'indexation collaborative.

Avec 2 000 documents (lettres, cartes postales, carnets, photographies de combattants) partagés par des internautes, le Mémorial recense plus de 137 000 combattants, de toutes nationalités, morts au Chemin des Dames. Etat civil, service militaire, circonstances du décès et sépulture du combattant… Les fiches personnelles de chaque soldat comportent désormais plus de 80 données. Chaque internaute a la possibilité de proposer l'inscription d'un combattant, compléter les fiches d'informations et partager des documents ou archives depuis un espace contributeur dédié.

Avec les technologies S.I.G. (Système d’Information Géographique), les « contributeurs » peuvent géolocaliser précisément les lieux de naissance, de recrutement, de décès et d’inhumation des combattants tombés sur le Chemin des Dames. Ils auront également la possibilité de participer à la création d’une base de données géolocalisées des tranchées, lieux-dits, ouvrages militaires, ambulances…  aujourd’hui pour la plupart disparus.

Les soldats axonais mobilisés sont désormais reliés aux informations conservées par les Archives départementales, facilitant ainsi l’accès et les recherches des internautes.

Plus qu’un livre d’or, le Mur du souvenir permet de rendre hommage à un combattant tombé sur le Chemin des Dames ou de laisser un témoignage d’une visite sur les nombreux sites mémoriels de l’Aisne.

 

 

Le Mémorial virtuel du Chemin des Dames