• Terre de mémoire

Publié le 28 septembre 2018 - Mis à jour le

SAVE THE DATE • Cérémonie officielle du centenaire du cessez-le-feu du 7 novembre 1918

Le mercredi 7 novembre 2018, en fin d’après-midi et soirée, aura lieu la commémoration officielle du centenaire du premier cessez-le-feu, au monument de La Pierre d’Haudroy, à La Flamengrie (02260) sous la présidence du Président de la République.

Le 7 novembre 1918, les plénipotentiaires allemands venus demander l’armistice arrivent au contact des premières lignes françaises à la Flamengrie près de La Capelle dans l’Aisne, où le cessez-le-feu est sonné pour la première fois à 20h20 par le caporal-clairon Pierre Sellier. Le monument de La Pierre d’Haudroy, inauguré en 1925, marque l’emplacement exact où eut lieu le premier acte du processus qui permit de mettre fin à la Première Guerre mondiale.

Une pré-inscription est obligatoire afin de pouvoir assister à la cérémonie officielle organisée par le Conseil départemental de l’Aisne en partenariat avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les personnes désireuses d’y assister doivent se pré-inscrire sur internet en cliquant sur ce lien https://www.aisne.com/cessez-le-feu2018  avant le 15 octobre 2018.

Démarche à suivre

  1. Je me pré-inscris sur Aisne.com
  2. Je reçois confirmation par mail de ma pré-inscription
  3. Dans la limite des places disponibles, je reçois par courrier postal le carton d'invitation nominatif et précisant les horaires et modalités d'accès à la cérémonie; seul ce carton permettra l'accès à la cérémonie.

Informations pratiques : pour des raisons d'organisation et de sécurité, l’accès à la cérémonie officielle se fera uniquement par navette en bus, un temps d’acheminement et d’attente est donc à prévoir en conséquence.