Publié le 04 juillet 2019 - Mis à jour le

Le Département accueille les scolaires

Pour apprendre en s’amusant, le Conseil départemental propose une offre pédagogique variée à destination des élèves de tous niveaux. Au programme ateliers, ressources en ligne, expositions et malettes pédagogiques à emprunter ... La plupart de ces activités et ressources sont gratuites.

Pour les modalités pratiques et des précisions sur les contenus étudiés, contactez chacun de ces services.

Le Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames • Caverne du Dragon

> Des ressources en ligne en accès libre

Le service éducatif met à disposition des enseignants des outils pédagogiques et les aide à préparer leur visite de la Caverne du Dragon et du Chemin des Dames.
Il fournit également une aide en ligne à la préparation et à la mise en œuvre des projets pédagogiques dans le cadre des dispositifs de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales. Il est possible de faire appel à lui dans le cadre de formations ponctuelles, comme des Formations d'Initiative Locale liées aux thématiques de la Caverne du Dragon.

> Le prêt d'expos

> Les ateliers pédagogiques

Le soldat et le peintre, la mémoire d’aujourd’hui, le camouflage, les femmes dans la guerre... ces ateliers sont organisés dans le département de l'Aisne, que ce soit au sein même du Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames • Caverne du Dragon, dans votre établissement scolaire ou bien dans une bibliothèque ou une structure partenaire. Une participation est demandée aux établissements scolaires.

Tous les ans, sont également élaborés des projets pédagogiques avec des établissements axonais.

Plus d'informations : www.chemindesdames.fr rubrique Activités pédagogiques

Les Archives départementales de l'Aisne

> Activités et visites

Les Archives départementales de l’Aisne dispose aussi d’un service éducatif créé en novembre 1957, ce qui en fait l’un des premiers mis en place en France. Ce service propose des activités qui permettront aux élèves d’aborder des thèmes variés se rapportant à des périodes différentes de l'Histoire (Grande Guerre et reconstruction, la Seconde Guerre mondiale, les blasons, l’écriture au Moyen-Age...), ainsi que la découverte du monde des archives.

> Le prêt d'expos

> Des ressources pédagogiques et des questionnaires en ligne en accès libre

Participation gratuite

Plus d'informations : https://archives.aisne.fr en rubrique Service éducatif

Le Centre de conservation du patrimoine

Les découvertes réalisées par le Pôle archéologique du Conseil départemental sont valorisées au Centre de conservation du patrimoine, un lieu de médiation accessible gratuitement à tous les publics. Il reçoit le public scolaire, de l’école primaire au lycée.
Une façon à la fois ludique, scientifique et concrète de prendre conscience des richesses de notre sous-sol et de la nécessité de les préserver. La classe découvre d'abord l’archéologie préventive puis participe à des ateliers, par groupes de 10 à 15, avec la participation d’archéologues spécialisés (céramologie, paléométallurgie, anthropologie funéraire).

Des expositions temporaires relatives aux dernières découvertes sont renouvelées en fonction de l’actualité du pôle archéologique.

Le médiateur archéologique peut se déplacer dans les établissements, sur demande.
Chaque action de médiation est adaptée aux besoins de l’équipe éducative.

Plus d'informations : http://archeo.aisne.com rubrique La médiation

Le centre de ressources environnementales de l'Aisne, Géodomia

Lieu d’accueil et d’échanges ouvert au public et aux scolaires, Géodomia propose toute l’année de nombreuses activités, manifestations et expositions consacrées à l’environnement et au développement durable (le cycle de l'eau, le gaspillage alimentaire, la biodiversité et les espaces naturels...).
Livres, CD, DVD, jeux, expositions, outils pédagogiques à consulter sur place ou à emprunter... Le fonds documentaire de Géodomia compte plus de 5 000 références, notamment 3 malettes pédagogiques sur les espaces naturels de l’Aisne, une pour chaque cycle scolaire.
Les documentalistes accueillent les groupes et animent des séances en lien avec le fonds documentaire (questionnaire autour d’une exposition, visionnage d’un documentaire et échanges, séances de lecture…).


Accès libre. Pour le prêt, l'adhésion est gratuite pour les écoles, collèges et lycées du département de l’Aisne. (adhésion annuelle de 5 euros par an pour les particuliers).

Plus d'informations : www.geodomia.com

La Bibliothèque départementale de l'Aisne

La Bibliothèque départementale met à disposition une collection riche de 300 000 documents empruntables dans l’une des 112 bibliothèques partenaires ainsi que des ressources numériques gratuites en ligne pour s’informer, se former, se divertir (presse, livres numériques, autoformation, VOD). Les enseignants peuvent emprunter des outils d’animation via une bibliothèque partenaire et recourir aux ressources numériques mises à disposition sur le site de la bibliothèque, via leur inscription dans une bibliothèque du réseau.

Plus d'informations : http://bibliotheque.aisne.com