Publié le 21 juin 2018 - Mis à jour le

Culture pour tous

Théâtre, danse, musique, cinéma, chaque année le Conseil départemental consacre près de 2 millions d’euros à la culture.

 

Interventions en faveur des acteurs, du spectacle vivant, du théâtre amateur et professionnel, de la musique, de la danse, du cinéma…  Le Conseil départemental reconnait le rôle d’animation des territoires et de cohésion sociale de l’ensemble des acteurs culturels et soutient leurs initiatives. 

Il aide au fonctionnement d’une vingtaine de compagnies de théâtre professionnel, soutient le théâtre amateur et ses actions de promotion de la pratique théâtrale pour les jeunes et les adultes.  

Depuis 1996, le Conseil départemental est engagé dans l’opération Collège au Cinéma. Grâce à un travail pédagogique conduit par les enseignants, ce dispositif national destiné aux collégiens entend diffuser les bases d’une culture cinématographique. 

Il apporte son concours financier à un grand nombre de manifestations qui participent à la démocratisation de la culture et contribuent au rayonnement du département, avec des évènements comme le Festival International de Cinéma porté par l’Association de Gestion du Ciné Jeune de l'Aisne, les spectacles autour du Château de Coucy organisés par l’Association de Mise en Valeur du Château de Coucy (AMVCC) ou encore la Fête du Livre de Merlieux, réalisée par la Communauté de communes Picardie des Châteaux.  

Le Département mène enfin une politique active et ambitieuse dans les domaines de la musique et de la danse, avec les actions menées et coordonnées par l’Association pour le développement des activités musicales de l’Aisne (ADAMA).