Publié le 02 juillet 2018 - Mis à jour le

Devenir assistant familial

Le Juge des enfants peut décider de confier un enfant temporairement aux services sociaux du Conseil départemental. Pour accueillir ces enfants, le Conseil départemental de l’Aisne emploie des assistants familiaux qui reçoivent les enfants à leur domicile, jour et nuit et veillent à leur santé, leur sécurité et leur épanouissement. Ce métier a la particularité d’engager l’ensemble de la famille, d’où l’expression de « famille d’accueil ».

L’assistant familial employé par le Département accueille à son domicile de 1 à 3 enfants, adolescents ou jeunes majeurs de moins de 21 ans.

Le travail de l’assistant familial

L’assistant familial doit être en mesure d’offrir à ces enfants un cadre éducatif familial, un climat affectif stable et des conditions de vie qui :
favorisent l’intégration de l’enfant accueilli au sein de la famille d’accueil
permettent à l’enfant de grandir, s’épanouir, s’intégrer, en favorisant sa socialisation et son autonomie et en respectant ses différences et potentialités.

L’assistant familial prend en charge l’enfant au quotidien (alimentation, hygiène, diététique, sécurité, puériculture, habillement, jeux, activités d’éveil…). Il l’aide à s’exprimer, le soutient et le conseille.

Il l’accompagne dans le cadre des droits de visite et d’hébergement chez ses parents, ou des rencontres avec sa fratrie.

L’assistant familial doit être conscient que la place de l’enfant est dans sa famille naturelle, et que son retour sécurisé dans cette famille reste l’objectif primordial.L’enfant peut, sur décision judiciaire, quitter sa famille d’accueil pour retourner dans sa famille d’origine. En aucun cas, le placement d’un enfant à temps plein et en continu ne peut être garanti à l’assistant familial.

Il l’accompagne également dans sa vie scolaire, ses démarches de santé, ses loisirs, ses déplacements.

L’assistant familial fait partie d’une équipe pluridisciplinaire et travaille étroitement avec les éducateurs et travailleurs sociaux qui suivent l’enfant. Il peut être amené à produire des écrits d’observation, à participer à des réunions de synthèse sur la situation de l’enfant.

Pour exercer ce métier, en plus des indispensables permis de conduire et véhicule, l’assistant familial doit aussi faire preuve de :

  •  disponibilité et capacité d’organisation
  •  capacité à observer et prendre en compte les besoins particuliers de chaque enfant
  •  sens de l’écoute et de la communication,
  •  esprit d’initiatives,
  •  ouverture d’esprit, tolérance,
  •  aptitude à travailler en équipe
  •  ouverture sur la culture, les loisirs, le sport, la différence…

La famille d’accueil

L’ensemble de la famille est concerné et participe à l’accueil. Il est nécessaire que conjoint et enfants adhèrent à ce projet. Les enfants de l’assistant familial doivent être en mesure d’accepter et de tolérer l’arrivée d’un autre enfant dans la cellule familiale.

Les conditions d’exercice

Les assistants familiaux embauchés par le Conseil départemental sont des agents non titulaires de la fonction publique territoriale.

Ils perçoivent également des indemnités destinées à couvrir certains frais (indemnité d’entretien, d’habillement, budget loisirs, frais de déplacements…).

Le droit à la formation

Les assistants familiaux bénéficient d’une formation professionnelle adaptée, financée et organisée par l’employeur :
 un stage préparatoire à l’accueil d’une durée de 60 heures
 une formation qualifiante de 240 heures dispensée dans les trois premières années d’exercice.

Le Conseil départemental de l’Aisne propose également des formations à thème  dans le cadre de la formation continue : les outils de la communication, les circuits judiciaires, la maltraitance, l’accueil de l’adolescent, la prise en charge du mineur victime de violences sexuelles…

Où se renseigner, comment postuler ?

Etre assistant familial nécessite l’obtention d’un agrément délivré par le Président du Conseil départemental de l’Aisne.

Pour connaître les démarches à accomplir pour obtenir cet agrément, contacter le service PMI (Protection Maternelle et Infantile) au 03 23 24 63 78 ou 03 23 24 63 80.

Une fois agréé, vous pourrez faire acte de candidature auprès de la Direction de la Famille et de l’Enfance, 28 rue Fernand Christ, 02011 Laon Cedex
Service d’Accueil Familial et Institutionnel - Tél. 03 23 24 63 50.

Une fois recruté, un contrat de travail est établi, ainsi qu’un contrat d’accueil pour chaque enfant.
Vous serez en contact avec les Unités territoriales d’action sociale de votre secteur, auprès desquelles vous pouvez d’ores et déjà obtenir de plus amples renseignements.