Publié le 02 juillet 2018 - Mis à jour le

Faire garder son enfant

L’accueil des tout-petits dans des structures adaptées, ou chez des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s est un enjeu majeur pour le bien-être des enfants et l’épanouissement des parents. Le Conseil départemental, avec ses partenaires, s’efforce d’offrir des modes de garde adaptés à l’évolution des modes de vie et des activités professionnelles des parents.

Le Conseil départemental assure le contrôle des établissements de la petite enfance, veille à la qualité de l’accueil, délivre l’agrément des assistants maternels et assure leur formation professionnelle.

Choisir un mode d’accueil adapté à votre situation, près de chez vous.

Le site mon-enfant.fr recense.

L’assistant maternel accueille de 2 à 4 jeunes enfants chez lui. Généralement employé par les parents des enfants confiés, l’assistant maternel peut aussi être salarié d’un service d’accueil (une crèche familiale).

Les crèches sont des accueils collectifs pour enfants de 2 mois à trois ans. Elles offrent un environnement adapté et sont un lieu d’apprentissage de la socialisation.

L’encadrement est assuré par des professionnels de la petite enfance, sous la responsabilité d’une infirmière puéricultrice. Les tarifs sont établis en fonction des ressources du ménage, selon des barèmes fixés par la Caisse nationale d’allocations familiales.

Les crèches familiales regroupent des assistants maternels qui accueillent des enfants de 2 mois à 3 ans à leur domicile. Les assistants maternels sont recrutés et salariés par la crèche familiale. Ils peuvent mutualiser leurs compétences et organiser des activités collectives d’éveil pour les enfants. Les tarifs sont établis en fonction des ressources du ménage, selon des barèmes fixés par la Caisse nationale d’allocations familiales.

Pour les gardes occasionnelles, il existe des solutions :

Une halte-garderie propose un accueil occasionnel pour les enfants de moins de 6 ans. C’est le mode de garde idéal pour les parents qui ont un besoin ponctuel de confier leur enfant pour quelques heures.

Le multi-accueil est une structure mixte qui regroupe une crèche et une halte-garderie et permet simultanément l'accueil d'enfants à temps partiel ou à temps complet.

Lieux d’accueil parents enfants : ces espaces d’échanges, de jeux, contribuent à favoriser les relations entre parents et enfants. Un lieu utile afin de rompre l’isolement des familles.

Ludothèques et haltes jeux : des espaces de convivialité où les enfants et leurs parents peuvent partager un moment autour du jeu.

Les relais assistantes maternelles (RAM)  sont des espaces d’informations et de rencontres au service des parents et des assistants maternels .

Les futurs parents ou jeunes parents y trouvent les informations sur les différents modes de garde. Les assistants maternels peuvent échanger, se conseiller, enrichir leur pratique des retours d’expériences de leurs collègues.  

A quelles aides financières puis-je prétendre ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la part de la Caisse d’allocations familiales [http://www.caf.fr/] et d’une réduction d’impôt sur le revenu. Rendez-vous sur www.pajemploi.urssaf.fr