Publié le 13 février 2020

Aux côtés des territoires pour préserver l’environnement

Préserver notre environnement est au cœur de l’action du Conseil départemental : l’enjeu est de répondre aux besoins des habitants tout en préservant un cadre de vie de qualité, dans une démarche de développement durable.

Prévention des déchets

Depuis la loi NOTRe, l’élaboration du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PPGDND) est devenue une compétence régionale.

Le Département maintient néanmoins son engagement dans le traitement des déchets ménagers de l’Aisne :

  • il est adhérent à Valor’Aisne (syndicat départemental de traitement des déchets ménagers),
  • il mène des actions d’éco-exemplarité dans le cadre de son Agenda 21 départemental,
  • il accompagne les communes, intercommunalités et syndicats dans le financement de leurs équipements, de la tarification incitative, de la prévention, de la valorisation et des déchèteries grâce à son dispositif Aisne Partenariat Investissement (Guide des Aides)

Retrouvez les infos pratiques des déchèteries de votre secteur sur http://www.valoraisne.fr/ou-mettre-mes-dechets/

Réduire les déchets dans nos collèges

Le Conseil départemental aide ses 57 collèges à réduire leur volume de déchets :

  • valorisation des biodéchets : 16 établissements sont équipés de composteurs (rotatifs manuels, bacs, lombricomposteurs)
  • lutte contre le gaspillage alimentaire : 49 collèges ont fait l’objet d’un diagnostic pour mener des opérations de sensibilisation ; des actions concrètes sont menées comme l’aménagement de tables de tri et les pesées de déchets.

De la vaisselle réutilisable

Le Conseil départemental met 400 assiettes et 1000 gobelets plastiques réutilisables à la disposition des associations, des collectivités et des particuliers qui veulent rendre plus écoresponsables les évènements qu’ils organisent.

Il suffit d’adresser une réservation auprès de Géodomia au 03 23 80 32 20 ou à geodomia@aisne.fr.

Une caution d’un 1€ par gobelet et par assiette est exigée.

Gestion différenciée des espaces verts

Le Conseil départemental s’est engagé depuis quelques années dans la « gestion différenciée » des espaces verts avec la fauche tardive des accotements favorisant la biodiversité.

Ce principe d’entretien « durable » s’applique aussi dans les collèges : 12 établissements ont lancé un plan de gestion différenciée des espaces verts impliquant les élèves, les professeurs et le Département (suppression des produits chimiques, installation de ruches et d'hôtels à insectes, création de mares).

Vidéo sur la gestion différenciée

L’eau

Dans le cadre de son Schéma Directeur Départemental d’Eau Potable, le Département accompagne les travaux des collectivités pour la production d’eau potable, le réseau d’adduction, le stockage, le traitement et les interconnexions. (Guide des aides)

Il propose également un accompagnement administratif des collectivités dans la procédure de mise en place des périmètres de protection de captages d’eau potable.

Le Département intervient aussi sur la préservation de l’eau en milieu naturel en aidant les collectivités et syndicats dans leurs actions pour la renaturation d’eau et l’écoulement naturel des cours d’eau. (Guide des aides)

Il accompagne enfin les collectivités dans leur lutte contre l’érosion et le ruissellement des sols afin de réduire la pollution des ressources en eau. (Guide des aides)

L'assainissement

Service du Département, le SATESE (Service d’Assistance Techniques aux Exploitants de Stations d’Epuration) aide les collectivités à améliorer le fonctionnement de leurs systèmes d’assainissement collectif (stations de traitement des eaux usées et réseaux de collecte, de transport) en réalisant :

  • un examen complet de la station
  • une évaluation des capacités épuratoires
  • des propositions d’amélioration.

Vidéo sur le SATESE

Le Département soutient les communes, intercommunalités et syndicats dans leurs projets de réseaux, stations de traitement des eaux usées et d’assainissement non collectif grâce à son dispositif Aisne Partenariat Investissement. (Guide des aides)

La randonnée

Le Département conduit une politique d’aménagement et de valorisation d’environ 280 circuits de randonnée qui permet de mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire. La randonnée pédestre est la première activité de loisir des français et des touristes en séjour. Au titre de l'API, le Département soutient les communes dans leurs projets d'aménagements de circuits. En savoir plus sur la valorisation touristique de la randonnée.

Les Espaces Naturels Sensibles

Le Département s’engage à préserver et à valoriser la biodiversité sur les 40 000 hectares d’espaces où se concentre la richesse naturelle. La politique menée par le Département permet d’accompagner communes, partenaires privés et associations à la préservation du patrimoine naturel remarquable de notre territoire. En savoir plus sur les ENS.