Publié le 11 juillet 2018 - Mis à jour le

Actions d’insertion : appel à projets

Dans le cadre du Programme Départemental d'insertion 2016-2020, le Département renouvelle annuellement le lancement de l’appel à projets insertion afin de développer une offre d’actions d’insertion correspondant aux besoins du public bénéficiaire.

Dans un contexte social et économique difficile et dans le cadre du Plan de Lutte contre la Pauvreté, la politique volontariste du Département en matière d’insertion a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi durable en vue de permettre une sortie pérenne du dispositif RSA.

Ainsi, l’Assemblée départementale, lors de sa réunion du 1er juillet 2019, a acté les nouvelles orientations de l'appel à projets insertion 2020 selon les axes suivants :

Axe 1 : L’accompagnement vers l’insertion professionnelle durable / Emploi :

  • Thématique 1 : Les actions d’Accompagnement Professionnel Spécialisé (APS),
  • Thématique 2 : La « Mobilité » ;

Axe 2 : Les actions pour dynamiser le parcours d’insertion :

  • Thématique 1 : Accompagner les parents de jeunes enfants vers l'emploi ou la formation (accompagnements au mode de garde),
  • Thématique 2 : Accompagner vers les Temps d’Activités Bénévoles.
A noter

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) seront financés hors appel à projets, afin d’ouvrir largement l’accès des publics à l’ensemble des ACI du Département, étape incontournable du parcours d’insertion. Les nouvelles modalités de ce dispositif seront soumises, lors d’une prochaine réunion de l’Assemblée départementale.

 

BON A SAVOIR

Avant de compléter le dossier de candidature, il est important de bien prendre connaissance des nouvelles fiches descriptives de l’appel à projets.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature devra obligatoirement être retourné pour le 30 septembre 2019 au plus tard par voie postale et électronique :

Conseil départemental de l’Aisne

Direction du Développement Social, du Logement et de l’Insertion

Service Insertion

Rue Paul Doumer

02013 LAON Cedex

> email