Publié le 12 août 2019 - Mis à jour le

Aisne Action Emploi : recruter autrement

Aisne Action Emploi (AAE) est une association au service des entreprises et des Axonais. Privilégiant la rencontre directe aux traditionnels CV, elle propose un accompagnement au recrutement qui porte ses fruits.

Une expertise au service des entreprises

« Nous accompagnons les entreprises dans le recrutement d’un salarié jusqu’à son intégration durable dans la société » résume Bruno Douçot-Rubigny, directeur d’Aisne Action Emploi. Cette association met en relation des entreprises et des candidats, avec des techniques de recrutement plus simples et directes.

Les chargés de mission démarchent régulièrement les entreprises pour trouver de nouvelles offres. Première étape : définir les besoins exacts. « Nous nous centrons sur les tâches à réaliser et non sur le niveau de qualification requis. » Oubliés le CV, la lettre de motivation. « Nous privilégions une rencontre directe autour du poste de travail. »

Enfin, des moyens internes sont dédiés à l’accueil du nouveau salarié. AAE assure le suivi au-delà de l’embauche, jusqu’à la fin de la période d’essai, voire au-delà si nécessaire.

 

Un soutien dans la recherche d’emploi

Bénéficiant de fonds européens, Aisne Action Emploi accompagne 2 types de public, orientés par les services du Département : les personnes ayant un premier niveau de qualification, en recherche d’emploi de longue durée ; des candidats plus qualifiés (bac + 3 ou 4) rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

Une seule condition : être motivé ! « Nous travaillons la confiance en soi et aidons concrètement à accéder à un emploi, parfois en faisant découvrir d’autres secteurs d’activité. » Bien connaître les enjeux des candidats permet par la suite de proposer des offres adaptées. « Parfois il faut inviter les deux parties à revoir leurs exigences et se confronter à la réalité. Notre objectif est de trouver un candidat motivé pour chaque offre. »

Des aides à la mobilité peuvent être mobilisées pour aider les candidats à accéder à l’emploi. Le Département de l’Aisne a cédé gratuitement 2 véhicules réformés à Aisne Action Emploi. Contre une participation modeste, ces voitures sont mises temporairement à disposition des candidats. « Ma voiture est tombée en panne 7 jours avant mon embauche, c’était la panique ! » explique Tania Morveen, assistante de direction (SARL Isaert). « J’ai été la première à bénéficier d’un prêt, sans cela j’aurais dû renoncer à ce contrat ! » En un an, 15 personnes ont accédé à un emploi grâce à ces véhicules.

Je recherchais un vendeur en CDI quand Aisne Action Emploi m’a contacté. Le concept m’a plu, je voulais tester une autre approche du recrutement. Je ne trouvais pas le candidat idéal : je cherchais quelqu’un ayant l’amour de l’automobile, du savoir-être et que l’on pourrait former. Quand j’ai rencontré Tiago j’ai senti qu’il était passionné et qu’il avait vraiment envie, ce qui ne se mesure pas sur un CV ! Après 2 jours de réflexion, j’ai avancé la date de démarrage du contrat. Nous avons mis en place un planning de formation et le suivi se poursuit avec AAE, je suis très satisfait. 

Renaud Boutelier, directeur de centres Norauto Chambry / Laon

EN CHIFFRES

- 501 Axonais(es) ont bénéficié d’un accompagnement

- Sur 272 personnes sorties de l’accompagnement, le taux de reprise d’emploi est de 80% et de 57% en emploi de 6 mois et plus

- Aisne Action Emploi bénéficie de fonds européens (FSE) à hauteur de 48% du coût annuel des actions (604 000 € en 2018)