Publié le 08 avril 2020

Des expositions clé en main

L’offre pédagogique du Département c’est aussi un large choix d’expositions sur des thèmes très variés qui peuvent intéresser les enseignants et leurs élèves. Sur des dispositifs faciles à installer, ces expositions clé en main sont un moyen d’approfondir, prolonger et partager une expérience pédagogique abordée lors d’une visite d’une des structures du Département.

accrochage exposition

Plongée dans la grande Histoire

Les services des Archives départementales de l’Aisne produisent régulièrement des expositions élaborées à partir de son très riche fonds, permettant de s’immerger totalement dans l’histoire d’une thématique et de l’éclairer sous des angles tant scientifiques que sociologiques ou artistiques.

Dans le catalogue d’expositions, on peut ainsi trouver un travail complet sur l’histoire de l’institution elle-même à travers l’exposition « L’envers du décor, deux siècles d’archivage », mais aussi des sujets plus généraux comme « La France de 1789 à travers les cahiers de doléances » ou encore « L’édit de Nantes », exposition conçue par la Délégation aux célébrations nationales en 1998 pour le quatrième centenaire de l’édit qui marqua la fin des guerres de religion.

Le Centenaire de la 1ère Guerre mondiale entre 2014 et 2018 a été l’occasion d’éclairer d’un jour nouveau la réalité quotidienne des populations pendant la Grande Guerre grâce aux ressources des archives. Plusieurs expositions ont été produite suite à ce travail de recherches historiques : « Administrer en zone occupée », « Mon école dans la Grande guerre » ou encore « 1918, Revivre! L’Aisne se reconstruit ».

Archives départementales de l'Aisne

Parc Foch, Avenue du Maréchal Foch,

02000 Laon

 03 23 24 61 47

https://archives.aisne.fr/

Sensibilisation à la nature et à l’environnement

Géodomia, Centre de ressources environnementales créé à l’initiative du Département, dispose pour sa part d’une cinquantaine d’expositions disponibles en prêt sur les thématiques nature et environnement. «  Les mammifères de France et d’Europe », « L’arbre et la forêt », « Chouettes et hiboux », « Le jardin au naturel » ou « La pollution lumineuse », voici parmi bien d’autres quelques thèmes développés.

Géodomia

Rue des Victimes de Comportet,

02000 Merlieux-et-Fouquerolles

 03 23 80 32 20

http://www.geodomia.com/

Des expositions « fouillées » !

Le Pôle archéologie du Centre de Conservation du Patrimoine propose également deux expositions conçues par ses équipes.

« Archéo Quel chantier » propose un parcours dans le monde de la science et ouvre l’accès aux archives du sol étudiées par les archéologues aux moyens de nombreuses méthodes et disciplines présentées sous forme de laboratoires. « 10/10 – 10 ans, 10 sites » est quant à elle une exposition bilan de 10 ans de recherches du service archéologique départemental. Elle offre une immersion au travers d’une sélection de sites fouillés durant cette première décennie qui témoignent de la richesse du passé axonais.

Centre de Conservation du Patrimoine

Avenue du Maréchal Foch,

02000 Laon

 03 23 24 87 48

http://archeo.aisne.com/

L’Aisne et la Grande Guerre

Enfin, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames – Caverne du Dragon dispose d’un riche fonds d’expositions pour aborder toutes les facettes du Grand conflit de 14-18 dans le Département, et tout particulièrement sur le secteur du Chemin des Dames. « 1917 Chemin des hommes », « Après la guerre, Aisne 1919 », « Dans la guerre des toubabs…les tirailleurs sénégalais en 14-18 », « Carnet de guerre d’un poilu » élaborée av

ec le concours de l’illustrateur Barroux, ou encore « Les arbres aussi se souviennent », exposition qui montre les ravages de la guerre sur la nature elle-même. Et ce ne sont là que quelques-unes des expositions disponibles !

Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames – Caverne du Dragon

Chemin des Dames,

02160 Oulches-la-Vallée-Foulon

 03 23 25 14 18

https://www.chemindesdames.fr/