Publié le 21 juin 2019 - Mis à jour le

Prévenir la perte d’autonomie des seniors

L’Aisne s’engage pour prévenir la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans avec 70 actions accessibles à tous et sur tout le territoire.

Découvrez le programme des 70 actions abordant des thématiques variées : sécurité routière, prévention des chutes, activité physique, équilibre alimentaire, vie culturelle, bien-être, nutrition, sommeil, mémoire…… Vous ou l’un de vos proches êtes potentiellement concerné ?

Consultez dès maintenant le catalogue des actions pour vous inscrire à un atelier près de chez vous ! A télécharger ou à feuilleter

Pour la période de mars 2019 à mars 2020, 70 actions portées par 38 structures sont proposées gratuitement aux Axonais.


Ces actions de prévention de la perte d’autonomie sont mises en place dans le cadre de la Conférence des financeurs : il s’agit d’un programme coordonné de nouvelles actions en direction des seniors, en fédérant les acteurs du secteur dans une stratégie commune de prévention de la perte d’autonomie. De nombreuses associations, structures publiques et entreprises proposent partout sur le territoire, de nouvelles actions avec le concours financier de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) de 1,3 million d’euros.  

Les grands axes d’actions :

  • développer la prévention en direction des « jeunes seniors » et sécuriser le passage à la retraite,
  • garantir le capital autonomie et développer la prévention santé,
  • structurer la « Silver Economie » et l’accès aux aides techniques pour éviter le basculement dans la grande dépendance,
  • renforcer l’offre de soutien et d’accompagnement des aidants.