• Action sociale et prévention
  • Solidarité

Publié le 24 avril 2019 - Mis à jour le

Le Département mobilisé pour l’insertion et l’emploi

Afin d’encourager l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA, le Département déploie divers dispositifs : organisation de rencontres de l’insertion sur chaque bassin de vie, cumul du RSA et des salaires saisonniers (mis en place dès 2018 pour les vendanges) et parcours d’accompagnement renforcé qui calque le temps d’insertion sur la durée hebdomadaire du temps de travail (initiative « 35h pour le RSA »). Une politique volontaire et dynamique pour soutenir les Axonais qui en ont besoin.

Le Département de l’Aisne est en charge des solidarités humaines. Dans ce cadre, il accompagne les Axonais allocataires du Revenu de Solidarité Active vers l’insertion et l’emploi à travers un dispositif innovant qui répond à la double difficulté de la mobilité et de la rencontre entre l’offre et la demande.

Rencontres de l’insertion et de l’emploi

« Nous allons donc être encore plus présent cette année sur les politiques sociales et notamment sur l’insertion. Le travail que nous faisons avec nos partenaires est transversal, il est primordial et mérite d’être mieux soutenu, nous y travaillons. »

L’Aisne recherche 1 000 vendangeurs

Pour la deuxième année, le Département reconduit une mesure incitative pour encourager les bénéficiaires du RSA à faire les vendanges tout en maintenant leur allocation. Il s'agit d'une mesure d'incitation de retour à l'emploi limitée dans le temps. Une communication à l’échelle de tout le territoire est lancée pour informer l’ensemble des Axonais.

Les 25 et 26 avril au salon du COFOSA à Château-Thierry, les équipes du Département accueilleront les bénéficiaires du RSA pour leur indiquer comment postuler et leur expliquer les démarches simplifiées pour bénéficier de cette mesure. Le jeudi, un job dating sur invitation mettra en relation les candidats et les vignerons, toujours à la recherche de 1 000 vendangeurs pour la saison 2019.

L’an passé, le dispositif RSA/vendanges a bénéficié à plus de 120 personnes de toute l’Aisne. Ce dispositif, initié par le Département, est soutenu par Pôle emploi, en partenariat avec la CAF et la MSA.

Présentation du dispositif vendanges - cliquez sur l'image
Présentation du dispositif vendanges - cliquez sur l'image

À lire aussi