• Cadre de vie

Publié le 08 avril 2019 - Mis à jour le

SDIS de l’Aisne : une structure au service des Axonais

Le 10 avril, Nicolas Fricoteaux passera le relais à Pierre-Jean Verzelen à la tête du SDIS de l’Aisne (service départemental d’incendie et de secours). Depuis 4 ans, d’importantes réformes ont été conduites pour améliorer la performance de cette structure au service des Axonaises et Axonais.

Statutairement la présidence du Conseil d’Administration du Service départemental d’incendie et de secours revient au président du Conseil départemental ou à son représentant. Pendant 4 années, Nicolas Fricoteaux a choisi d’assumer cette présidence, au contact des 2 500 sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et personnels administratifs, techniques et spécialisés.

Plusieurs réformes d’importance ont été menées, ayant permis davantage d’équité dans le calcul des contributions communales mais aussi d’accélérer la modernisation des infrastructures, tout en maintenant le montant global des contributions à un niveau inférieur à ce qu’il était en 2013.

Autre priorité du Président : la promotion et le développement du volontariat avec, en particulier, la valorisation des sections de jeunes sapeurs-pompiers.

Par ailleurs, le règlement opérationnel ainsi que celui de la défense extérieure contre l’incendie ont été rénovés et adaptés aux contraintes et réalités du monde d’aujourd’hui.

Depuis le 1er février 2019, le Directeur du SDIS, Gilles Ragot, a fait valoir ses droits à la retraite. Son successeur, Patrick Sorieul, actuel directeur du SDIS des Ardennes, prendra ses fonctions dans quelques semaines. De même, le 10 avril, Nicolas Fricoteaux passera le relais à Pierre-Jean Verzelen, 1er vice-président du Conseil départemental. Ils poursuivront cette dynamique de modernisation et mettront en œuvre l’important programme d’investissement rendu possible grâce aux réformes.

« Le service départemental d’incendie et de secours est l’outil de tous les élus de ce département, une structure performante au service des Axonaises et Axonais et j’adresse à tous les sapeurs-pompiers de l’Aisne tous mes remerciements car c’est bien essentiellement à eux et à leur engagement citoyen, que nous le devons » souligne Nicolas Fricoteaux.

Le SDIS de l'Aisne, au service des Axonais