• Patrimoine

Publié le 13 juin 2022 - Mis à jour le

Journées Européennes de l'Archéologie : des visites tout le week-end

A l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie, samedi 18 et dimanche 19 juin, le service archéologique du Département de l'Aisne vous ouvre ses portes. Ateliers, visite du Centre de Conservation Préventive, visite d'un chantier de fouille... L'occasion rêvée pour tout savoir sur les missions et les métiers de l'archéologie. 

Depuis 2010, les Journées nationales de l’archéologie sensibilisent le grand public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes spécialisations et méthodes de fouilles. Devenues Journées Européennes de l'Archéologie en 2020, elles permettent de faire découvrir les richesses et les coulisses de cette science au plus grand nombre.

A cette occasion, le service Archéologie du Département de l'Aisne ouvre ses portes au public le samedi 18 juin de 13h à 17h. Il sera possible de visiter le Centre de Conservation Préventive de Laon (Parc Foch) et de participer aux ateliers archéologiques proposés (simulateur de fouille, céramologie ou carpologie) pour découvrir toutes les facettes des métiers de l'archéologie.

Le dimanche 19 juin, de 10h à 18h, le service Archéologie propose la visite du chantier de fouille d'un palais "présumé carolingien" à Samoussy (route de Laon, 02840 Samoussy), ainsi que des ateliers archéologiques sur site (simulateur de fouille, céramologie et « écrire au temps de Charlemagne » - en partenariat avec les Archives Départementales).

Actuellement en cours (du 10 au 24 juin), la fouille est menée par une  équipe composée d’un archéologue du Département, spécialiste du haut Moyen Âge, et de quatre bénévoles (étudiants, spécialistes…). Les objectifs sont de confirmer et préciser la localisation du palais, et d’en fouiller une partie significative pour alimenter la recherche sur les palais carolingiens.

Cette action de recherche pilotée par le service archéologique positionne le Département comme un acteur privilégié et incontournable sur cette problématique en France.

L’opération se fait en étroite collaboration avec les acteurs locaux dont l’association locale « les Amis de Samoussy », la mairie et le propriétaire du terrain. Si la présence du palais se confirme, un partenariat avec une université allemande est prévu pour travailler sur les textes de Georg Weiser, l’archéologue allemand qui a mis au jour le site dans les années 1910-1914.

Le programme détaillé de la visite du site de Samoussy.

Le programme détaillé de la visite du Service archéologique du Département de l'Aisne.