• Notre territoire

Publié le 11 janvier 2019 - Mis à jour le

Le Département est engagé contre les déserts médicaux

Le Conseil départemental apporte son soutien aux projets permettant d’élargir l’offre de santé de proximité destinée aux Axonais. C’est le cas de la future maison de santé pluridisciplinaire de Sinceny.

L’Aisne est un territoire confronté aux problèmes des déserts médicaux. Inciter des professionnels de santé à s’y installer est donc une priorité pour le Conseil départemental. En vue de répondre aux besoins des Axonais, les projets de MSP (maison de santé pluridisciplinaire) se multiplient sur le territoire, soutenus par le Département.

Service de santé de proximité

Afin de lutter contre le phénomène de désertification médicale, la Communauté d’Agglomération de Chauny-Tergnier-La-Fère (CACTFL) a lancé la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire de plus de 900 m² à Sinceny. Objectif : maintenir une offre de soins sur le territoire. « C’est bien là tout l’enjeu du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP), porté par la Préfecture de l’Aisne et le Département » a rappelé le président du Conseil départemental de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux à l’occasion de la pose de la 1ère pierre.

Financement Aisne Partenariat Investissement

« Seule une dynamique collective a permis de rendre possible la création de cette MSP » a souligné Nicolas Fricoteaux. Malgré ses contraintes budgétaires, le Département de l’Aisne participe à son financement à hauteur de 106 387 €. Cette subvention a été accordée au titre de l’API 2018 (Aisne Partenariat Investissement), un dispositif permettant d’apporter un soutien financier aux collectivités portant des projets structurants pour notre territoire. Le projet de Sinceny est également soutenu par l’Etat et la Région Hauts-de-France et accompagné par l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France.

Pour enrayer la baisse du nombre de médecins, le Département a mis en place une commission d’études visant à développer divers outils pouvant favoriser la venue de professionnels de santé : animation d’un guichet unique pour accompagner l’installation de médecins, accueil d’étudiants stagiaires en provenance de Reims, financement des MSP… « Nous souhaitons établir un plan d’actions qui pourrait être adopté par l’assemblée départementale avant la fin du 1er semestre. »

14 professionnels de santé

« La baisse du nombre de professionnels va s’accentuer, il est fondamental de se regrouper. Sans l’appui des collectivités ce projet serait irréalisable, financièrement et administrativement. Ce projet a été pensé par nous et pour nous. »

Docteur Aimeric Lefetz, médecin généraliste, coordinateur du projet de MSP