• Développement durable

Publié le 10 décembre 2021 - Mis à jour le

Mardinales 2021

Débattre de sujets d’actualité, échanger sur les thèmes liés à l’environnement : les Mardinales sont de retour en 2021 ! A noter dans vos agendas : ces matinées d’échanges sont gratuites et ouvertes à tous !

Géodomia, le centre de ressources environnementales du Conseil départemental de l’Aisne organise, chaque 2e mardi du mois, en partenariat avec le C.A.U.E de l’Aisne (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), le CPIE des Pays de l’Aisne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et l’ADREE (Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement), une matinée d’échanges autour de thèmes liés à l’environnement et l’urbanisme. Ouvertes à tous : élus, techniciens, professionnels, amateurs ou simple curieux, les Mardinales  sont l’occasion d’aborder des sujets d’actualité.

Découvrez ci-après le programme de la Mardinale du 14 décembre de 9h à 12h qui aura lieu exclusivement en présentiel à Géodomia (inscription au 03 23 80 32 20) 33 rue des Victimes de Comportet 02000 Merlieux-et-Fouquerolles 

sur le thème "Changement des pratiques agricoles et évolution des paysages" organisée et animée par le CAUE de l'Aisne et le CPIE des Pays de l'Aisne :

Les dérèglements climatiques, les pressions de la société, l’évolution des pratiques ou tout simplement l’envie de faire autrement, ont amené les (nouveaux) agriculteurs à adapter leurs manières de cultiver. Ces nouvelles façons de faire induisent naturellement une évolution de nos paysages. Ainsi le projet agricole devient tacitement un projet de paysage.

S’appuyant sur des retours d’expériences d’agriculteurs et d’acteurs du territoire, nous aborderons ces nouvelles formes de pratiques, leurs limites, leurs réussites et leurs innovations.

 

  • Introduction
    Jérôme CANIVÉ, Directeur de l'ADREE
     
  • 1 / Les vastes étendues cultivées du Laonnois, des paysages agricoles immuables ?
    Gérard DOREL, Professeur des universités en géographie, auteur
     
  • 2 / Entre remembrement et déprise agricole, le retour de l'arbre et de la forêt plus ou moins maîtrisé
    Yves VUILLOT, Agriculteur, gestionnaire de forêts privées
     
  • 3 / Observation de la biodiversité en grandes cultures
    Hubert COMPÈRE, Agriculteur
     
  • 4 / Exemple de projet d'agriculture urbaine à Saint-Quentin
    Franck BURY, Directeur d'Hortibat

 

Matinée ouverte à tous, gratuite.

Un replay sera mis en ligne sur www.geodomia.fr (rubrique Médias)

 

Renseignements et inscriptions : geodomia@aisne.fr ou 03 23 80 32 20