Continuer la musique à travers les films
Venez retrouver la musique dans la cinématographie au cinéma-théâtre de Château-Thierry !
> Dancing Pina - le mardi 26 septembre 2023 à 20 heures : dans ce film réalisé par Florent Heinzen-Ziob, sont filmés à deux endroits du globe des projets de transmission de l’œuvre légendaire de la chorégraphe allemande. À Dresde, les danseur·euse·s classiques du ballet s’apprêtent à danser Iphigénie en Tauride quand trente-six interprètes venu·e·s de toute l’Afrique et réuni·e·s à l’École des Sables au sud de Dakar s’approprient le Sacre du Printemps. Guidé·e·s par des interprètes historiques du Tanztheater de Wuppertal, les jeunes artistes se glissent dans les gestes de Pina Bausch avec leurs parcours de vie singuliers. Dans un bouleversant élan, ils et elles insufflent leurs personnalités hors du commun à ces chorégraphies historiques, autant qu’ils et elles se laissent métamorphoser par la danse.
Scénario, montage, réalisation Florian Heinzen-Ziob
Production Fontäne Film (Florian Heinzen-Ziob, Georg Heinzen)
Image Enno Endlicher
Rédaction Christina Irrgang
Son Armin Barde
Conception sonore Tim Elzer
Mixage son Karl Atteln
> Dounia et la princesse d'Alep - le samedi 30 septembre 2023 à 14 heures : dans ce film réalisé par Marya Zarif et André Kadi, suivez Dounia, enfant de six ans, quand la guerre en Syrie éclate. Alors, elle quitte Alep et part sur les routes de l’exil avec ses grands-parents adorés. Au creux de sa poche, elle emporte quelques graines de nigelle aux pouvoirs magiques extraordinaires qui l’aideront, comme la Princesse d’Alep, à surmonter les épreuves.
Réalisation Marya Zarif et André Kadi
Scénario, personnages et univers visuel original Marya Zarif
Production Judith Beauregard
Production associée Laurence Petit
Direction artistique et de l’animation Marie-Michelle Laflamme
Direction photographie, montage et composition Karine Vézina, André Kadi
Directeur du studio d’animation André Kadi
Animation Audrey Michaud, Hugo Giard-Leclerc, Julie Fréchette, Gérémy Sorlini, Eloi G.Thibault, Keshan Chen
> Danseur, c'est pas un métier - le mardi 3 octobre à 20 heures : dans ce film réalisé par Anne Rehbinder, cinq artistes ont décidé de devenir danseurs professionnels. Ils viennent des quartiers sensibles de Lyon, là où danseur n’est pas vraiment un métier.
Le petit plus ? Rencontrez la réalisatrice à l'issue de la projection !
Autrice-Réalisatrice Anne Rehbinder
Image Anne Rehbinder
Son Florent Castellani
Montage Anna Brunstein
Musique originale Olivier Slabiak
Production Compagnie HKC