Publié le 26 janvier 2021 - Mis à jour le

Accompagnement du handicap : l’Aisne, « labo » de solutions innovantes

Amélioration des délais de traitement, concertation de l’ensemble des acteurs, numéro vert unique d’information… l’Aisne progresse en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, d’accès aux droits et d’ingénierie de solutions adaptées à chaque situation.

mdph_communauté_360_échanges_fricoteaux_cluzel

« L’Aisne laboratoire de solutions pour une société plus inclusive » c’est la proposition faite par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées à l’issue de sa visite à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées de l’Aisne) à Laon. Une proposition accueillie « à bras ouverts » par le président du Conseil départemental de l’Aisne, collectivité chef de file des solidarités humaines. Une nouvelle étape pour le Département qui a fait de l’amélioration de la prise en charge du handicap l’une de ses priorités.

Handicap : le Département répond présent

« Les solidarités humaines et territoriales sont le sens premier de l’engagement du Département » a rappelé Nicolas Fricoteaux.

Depuis 2015, le Département a créé 212 places d’accueil dans des foyers de vie et d’hébergement, dont la moitié sur ses fonds propres (l’autre moitié étant subventionnée par l’Agence Régionale de Santé).

Il reste toutefois beaucoup à faire pour améliorer les délais de traitement des demandes. « Nous sommes dans la moyenne nationale, mais nous pouvons faire mieux. » Un premier cap a été franchi avec l’utilisation de nouveaux logiciels pour apporter des réponses dans des délais plus rapides.

Les usagers peuvent désormais se tourner vers la MDPH et des accueils territorialisés, dans les relais contacts. Les agents de la MDPH forment également les agents des espaces France Services pour apporter des réponses de premier recours.

« Nous adhérons totalement au programme MDPH 2022 » a souligné le président du Conseil départemental. « Nous sommes à 100% pour l’octroi de droits à vie lorsque la situation ne changera jamais. » Dans l’Aisne, 70% des bénéficiaires seraient concernés. « Ce serait un gain de temps pour les citoyens et pour les agents… » souligne la secrétaire d’Etat.

Enfin, le Département a co-porté le développement de la Communauté 360. « C’est une mise en commun des ressources, de l’expertise, un espace de soutien et d’échanges. » Une démarche voulue par Sophie Cluzel. « Nous devons trouver des souplesses. L’Etat doit être plus ingénieux pour faire mieux et plus facilement. Prochainement nous allons instaurer la PCH parentalité dès la naissance d’un enfant en situation de handicap. C’est une forfaitisation très attendue. »

 

Collaboration à 360 degrés

« La communauté 360 est une démarche essentielle pour plus de solidarité, plus d’inclusion, plus d’efficacité dans la prise en charge. »

En juin, sous l’égide du président du Conseil départemental et de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat, l’Aisne lançait sa communauté 360. Le principe ? Réunir tous les acteurs pour ouvrir un numéro vert unique (0800 360 360) sur les questions liées au handicap.

La crise COVID a accéléré la constitution de ce réseau. Depuis, il a démontré toute son utilité. « Sur 200 demandes, seulement une poignée relevait du COVID-19. L’essentiel concernait l’ouverture des droits, la scolarisation des enfants, la recherche de solutions de répit… nous tentons d’apporter des réponses sur-mesure » explique Ismaël Nordine, directeur adjoint de la MDPH.

Les co-porteurs de la communauté 360 ont partagé leur expérience : « une vraie force », « une complémentarité indispensable », « des écoutants mobilisés », « des associations et des bénévoles très présents »… Et d’illustrer leurs propos avec un cas concret : la mise en place d’une solution de répit pour les familles durant les vacances de Toussaint et de Noël. Un besoin fortement exprimé par les aidants suite au premier confinement.

Témoignages à l’appui, la présidente de l’Union des Associations de personnes handicapées de l’Aisne a démontré la nécessité d’apporter de telles solutions. « Chaque famille a pu trouver des temps de loisirs… les enfants en situation de handicap ont pu s’ouvrir aux autres, acquérir de nouvelles compétences… Les parents ont fait le pas difficile de confier leurs enfants à d’autres professionnels... »

La secrétaire d’Etat a confirmé sa détermination de travailler à une société plus inclusive. « Nous allons instaurer un moratoire sur les départs en Belgique. Nous avons les financements, il faut donc des solutions d’hébergement adaptées en France. » Sophie Cluzel souhaite également intensifier les efforts sur la question des accueils de loisirs pour les enfants et pour l’inclusion à l’école.

« La coopération dans l’Aisne est une réalité, vous pouvez être notre laboratoire de solutions » a rappelé Sophie Cluzel, souhaitant que l’Aisne partage ce premier retour d’expérience plutôt satisfaisant. « Ce serait un honneur, le Département de l’Aisne est très impliqué pour plus de liberté, d’égalité et de fraternité pour tous » a conclu Nicolas Fricoteaux.

De nouveaux locaux

La nouvelle MDPH a connu son premier temps fort à l’occasion de cette visite ministérielle. Depuis novembre 2020, les agents ont investi des locaux plus accueillants, fonctionnels, spacieux. « Nous souhaitions accueillir les usagers, nos partenaires et nos agents dans de bonnes conditions. Nos effectifs ont triplé depuis 2006 » a rappelé Nicolas Fricoteaux. Et de souligner la hausse constante des demandes et la nécessité d’améliorer la prise en charge des Axonais les plus fragiles.

Handicap : la question du vieillissement

La secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées a poursuivi sa visite dans l’Aisne à La Capelle. Elle a été accueillie à l’EHPAD Vuidet, une maison de retraite de 82 places dont 14 en Unité de vie pour personnes handicapées âgées (UVPHA).

Suite à un appel à projets commun de l’ARS et du Département, 6 UVPHA ont ouvert dans l’Aisne. Le Conseil départemental accompagne chaque création par l’attribution d’un financement complémentaire de 41 600 € par an pour le recrutement d’un personnel éducatif (en partenariat avec les établissements accueillant des personnes en situation de handicap).

A l’occasion de cette visite, les résidents ont exprimé leur espoir d’un rapide retour à une situation normale. Après un fort épisode COVID à l’automne (42 résidents et 30 salariés touchés), les professionnels de santé ont énormément travaillé la question du consentement à la vaccination, avec l’appui de documents adaptés au handicap et du médecin référent de l’EHPAD. Après consultation des familles 13 résidents de l’Unité sur 14 ont été vaccinés. Tous espèrent prochainement le retour des activités extérieures.