• Enfance et Famille

Publié le 11 octobre 2019 - Mis à jour le

Les livres c'est bon pour les bébés !

La journée de la lecture publique organisée par la BDA (bibliothèque départementale de l’Aisne) au Centre culturel de Tergnier a réuni plus de 160 participants autour du thème de la lecture aux bébés et aux très jeunes enfants.

lecture publique Tergnier
Accueil des participants

Grosse affluence pour cette Journée de la lecture publique, rendez-vous annuel des bibliothécaires de l’Aisne qui cette année s’adressait aussi aux professionnels de la petite enfance à travers le thème « Les livres, c’est bon pour les bébés », en référence au titre d’un célèbre ouvrage de la psychiatre et psychanalyste Marie Bonnafé.

Accueillis par les équipes de la Bibliothèque départementale de l’Aisne (BDA) organisatrice de l’évènement, les participants étaient invités à prendre connaissance du « Petit guide de voyage au pays des histoires » conçu par les porteurs de Premières Pages, dispositif créé sous l’égide du Ministère de la Culture que le Département de l’Aisne rejoint à partir de cette année. L’édition 2019 de la sélection « 100 livres pour les tout-petits » réalisée par la BNF, le Centre national de la littérature pour la jeunesse et Premières Pages était également disponible, un outil plus qu’indispensable pour s’y retrouver dans la jungle des éditions jeunesse.

La BDA intervient en milieu pénitentiaire

En ouverture de cette Journée de la lecture publique, la nouvelle convention entre le Département et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) a été officiellement signée par François Rampelberg, vice-président du Conseil départemental en charge de la culture, et les représentants des établissements pénitentiaires de Laon et Château Thierry. La première convention avait été établie en 2004 pour assurer la fourniture en livres et autres documents dans les bibliothèques présentes dans ces établissements. La nouvelle convention renforce ce partenariat et propose d’aller au-delà de la seule alimentation en livres par la mise en place d’actions spécifiques menées par la BDA.

signature convention SPIP