• Le Conseil départemental

Publié le 10 août 2018 - Mis à jour le

Lettre de Nicolas Fricoteaux au monde associatif et à l’ensemble des partenaires du Conseil départemental

Face à la hausse constante des dépenses sociales obligatoires, les efforts de gestion du Département de l’Aisne ne seront plus suffisants. Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental, a adressé une lettre aux acteurs associatifs pour les informer de la situation budgétaire actuelle.

Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne, tire la sonnette d’alarme auprès du Gouvernement depuis de nombreuses années : les budgets des Départements sont mis en danger par la hausse constante des dépenses sociales obligatoires qui leurs sont imposées : Aide à l’Enfance, Mineurs Non Accompagnés, Revenu de Solidarité Active, Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap. « En dix ans, ces dépenses ont augmenté de près de 60%, pour atteindre 357 millions d’euros en 2017 » rappelle Nicolas Fricoteaux.

L’assemblée départementale a pris des mesures ces dernières années pour maîtriser la dette et baisser ses dépenses de fonctionnement afin de faire face à ces dépenses sociales obligatoires. Mais aujourd’hui ce n’est plus suffisant.

Si aucune décision n’est prise par le Gouvernement, le Département de l’Aisne ne sera pas en mesure en 2019 de poursuivre ses politiques facultatives. Par conséquent, à ce jour, les associations ne pourront pas déposer de demande de subvention auprès du Conseil départemental.

Cette éventualité a été communiquée dès à présent pour informer les structures associatives et leur permettre de bâtir un budget 2019 en toute connaissance de cause.

 

Lire le courrier adressé aux élus locaux et présidents d’associations de l’Aisne :