• Assemblée départementale

Publié le 12 février 2019 - Mis à jour le

L’horizon financier du Département se dégage

Grâce au travail engagé depuis 2015, l’horizon s’éclaircit pour le Département qui se prononcera le 18 mars sur un budget maîtrisé. Confronté à la hausse des dépenses sociales, le Conseil départemental a beaucoup travaillé sur l’efficience de ses politiques et adapté ses dépenses d’investissement à ses moyens. L’avenir s’annonce plus serein pour le Département qui souhaite impulser une nouvelle dynamique pour renforcer les solidarités territoriales et humaines.

A l’occasion du Débat d’Orientations Budgétaires 2019, Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, s’est montré confiant en l’avenir : « après plusieurs années d’efforts, peu à peu, l’horizon financier du Département se dégage ».

Depuis 2015, le Conseil départemental a redoublé d’efforts afin de redresser sa situation financière particulièrement dégradée. Baisse des dotations, explosion des dépenses sociales, programmes d’investissements surdimensionnés ; le Département avait quasiment perdu toute marge d’autonomie financière.

Grâce à une stricte gestion des dépenses de fonctionnement, le Conseil départemental retrouve progressivement un nouveau souffle budgétaire. « Avec la mobilisation de tous les élus et partenaires du Département, de nouveaux moyens nous ont été octroyés par l’Etat en fin d’année. S’il est évident que nous aurons encore beaucoup d’efforts à fournir à l’avenir, incontestablement, le Conseil départemental est sur la bonne voie. »

Un budget réaliste

« Progressivement, en adaptant notre niveau de dépenses à la hauteur des moyens dont nous disposons, nous retrouvons des marges de manœuvres budgétaires. En 2019, nous arrêtons enfin le surinvestissement et le surendettement » a souligné le Président Fricoteaux.

Pour la première fois depuis 2012, l’ensemble des dépenses 2019 seront couvertes par les recettes 2019. « Nous avons réussi à inscrire les 12 mois de dépenses sociales dont le RSA, ce qui est encore difficile pour nombre de Départements. »

Signe du rétablissement progressif de la situation de la collectivité, le Département n’alourdira pas son endettement. « Pour la première fois depuis près de 20 ans, nous n’emprunterons pas au-delà de ce que nous remboursons, le niveau de notre dette sera donc stabilisé. »

Autre signe positif : le Conseil départemental sera en mesure de renouveler son soutien financier à ses nombreux partenaires, dont le monde associatif, bien qu’il ne semble pas envisageable de les reconduire à la même hauteur que l’an passé.

Une nouvelle dynamique pour l’avenir

Alors que le Département sort d’une spirale financière dangereuse, il souhaite impulser une nouvelle dynamique pour renforcer les solidarités territoriales et l’attractivité de nos territoires. « Nous allons élaborer avec les territoires des pactes à 3 ans pour combattre les fractures, valoriser les atouts et lever les freins de l’attractivité. »

Sur le plan des solidarités humaines, la priorité sera donnée à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi. Le Département souhaite notamment améliorer l’accompagnement des personnes en difficultés, prévenir les sorties sèches de l’Aide Sociale à l’Enfance en accompagnant nos jeunes vers l’autonomie. En matière d’insertion, le Département souhaite privilégier un suivi dynamique, réactif et modulable.

Enfin, le dialogue va se poursuivre à l’échelon national, avec l’Association des Départements de France et avec l’Etat. « Nous devrons être vigilants sur la réforme de la fiscalité locale et améliorer la péréquation pour les années à venir. Nous continuerons à demander plus d’équité et à porter avec détermination la voix de l’Aisne. »