• Développement durable

Publié le 01 février 2021 - Mis à jour le

Mardinales 2021

Débattre de sujets d’actualité, échanger sur les thèmes liés à l’environnement : les Mardinales sont de retour en 2021 ! A noter dans vos agendas : ces matinées d’échange sont gratuites et ouvertes à tous !

Géodomia, le centre de ressources environnementales du Conseil départemental de l’Aisne organise, chaque 2e mardi du mois, en partenariat avec le C.A.U.E de l’Aisne (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), le CPIE des Pays de l’Aisne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et l’ADREE (Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement), une matinée d’échanges autour de thèmes liés à l’environnement et l’urbanisme. Ouvertes à tous : élus, techniciens, professionnels, amateurs ou simple curieux, les Mardinales  sont l’occasion d’aborder des sujets d’actualité.

Découvrez ci-après le programme de la Mardinale du 11 mai de 9h à 12h en visioconférence sur https://zoom.us/j/94535245029 - ID de réunion : 945 3524 5029 :

 

Construire et réhabiliter aux abords d'un monument historique, proposée par le CAUE de l'Aisne :

Le département de l’Aisne est un territoire chargé d’histoire doté d’un très riche patrimoine. Il recèle près de 300 monuments historiques classés et autant d’édifices inscrits, châteaux, cathédrales, abbayes, églises, auxquels s’ajoute l’habitat rural, vernaculaire, véritable témoignage de l’évolution de nos territoires à travers l’histoire : lavoirs, fermes de Thiérache, maisons en briques de la Reconstruction, etc. 

Comment aujourd’hui conserver et mettre en valeur ce patrimoine ? Dans quelle mesure des interventions sur un bâtiment ancien sont de nature à porter atteinte à son intégrité ? Comment réaliser des interventions mesurées sans dénaturer ? Quelles attentions pour l’intégration des constructions contemporaines en secteurs patrimoniaux ?

Le temps de cette matinée d’échanges, nous aborderons les partis-pris architecturaux, les thématiques liées aux techniques de restauration, et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour aborder la préservation et la valorisation du bâti ancien dans des territoires qui se renouvellent. 

  • L’Aisne, un patrimoine architectural riche à valoriser
    Nicolas DEHU / Architecte du patrimoine
  • Les abords des Monuments historiques, des espaces sensibles protégés pour en conserver "l'esprit"
    Laurent PRADOUX / Architecte des bâtiments de France, Chef de l’Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de l'Aisne
     
  • Restauration respectueuse et intégration des constructions contemporaines
    Raphaël HÉNON / Architecte-conseiller au CAUE de l’Aisne
  • Accompagner les particuliers dans la restauration du bâti traditionnel
    Manon TIBERGIEN & Christian FERTÉ / Président de la Fondation du patrimoine de Picardie
    Olivier LAVOIX – Maisons paysannes de l’Aisne

 

Matinée ouverte à tous, gratuite, limitée à 100 participants.

Un replay sera mis en ligne sur www.geodomia.fr

* Pour assister à une visioconférence utiliser les navigateurs Mozilla et Chrome de préférence.
 

Pour suivre au mieux cette visioconférence : 
> Nous vous invitons à vous connecter à partir de 8h55.
> Lorsque vous rejoindrez la réunion, merci de rentrer vos prénom/nom/organisme, institution, association ou entreprise que vous représentez.
> Pour une meilleure connexion, nous vous demandons de couper votre vidéo et votre micro et d'utiliser la bulle de discussion pour réagir pendant les présentations. Après chaque présentation, un temps de questions/réponses sera donné.

Consultez le programme des Mardinales pour l’année 2021 :

  • 11 mai : Construire et réhabiliter aux abords d’un monument historique
  • 8 juin : Perte nette de biodiversité
  • 14 septembre : Inventaires participatifs : être acteurs de la connaissance sur les territoires
  • 12 octobre : Grandes vacances à la campagne : lutter contre la désertion des centres-bourgs
  • 9 novembre : Ilôts de fraîcheur, trame végétale… : quand les villes et les bourgs répondent au réchauffement climatique
  • 14 décembre : Changement des pratiques agricoles et évolution des paysages
Renseignements : geodomia@aisne.fr ou 03 23 80 32 20