Publié le 19 juin 2018

Anne Morgan Philanthrope

Fille du richissime banquier John Pierpont Morgan, la philanthrope new-yorkaise Anne Morgan a laissé une trace indélébile de son passage dans l’Aisne.

1920CARD-Anne-Morgan

Fondatrice du Comité américain pour les régions dévastées (CARD), elle installe le quartier général de son organisation humanitaire à Blérancourt. Distribution de vêtements, de couvertures, d’ustensiles de cuisine, d’outils agricoles, de semences, de bétail… Anne Morgan engage une partie de son immense fortune dans la reconstruction et le soutien aux populations axonaises broyées par la guerre. Les 350 bénévoles de sa fondation sillonnent le département dévasté. Santé, logement, éducation, loisirs… Ils sont sur tous les fronts et apportent espoir et réconfort à la population. Anne Morgan a reçu la Légion d’honneur en 1924 et sera la première femme à être élevée au rang de Commandeur de cet ordre prestigieux en 1932.

Marchez dans les traces de cette humaniste de convictions. Visitez le Musée national de la coopération franco-américaine de Blérancourt dont elle légua les collections et les murs à la ville en 1931. Vic-sur-Aisne, Soissons, Anizy-le-Château, Coucy-le-Château-Auffrique, découvrez dans ces villes et villages de l’Aisne, les traces et hommages de la population reconnaissante à cette grande dame et à sa noblesse de cœur.

 

Téléchargez le circuit « Sur les pas d’Anne Morgan » sur aisne 14-18.com

Sur les pas d'Anne Morgan