Publié le 10 juillet 2018 - Mis à jour le

La voie verte de l'Ailette

A mi-chemin entre Laon et Soissons, la Voie verte de l’Ailette, marie promenade, plaisir, respect de l’environnement et découverte du patrimoine historique. Accessible à tous, le parcours est labellisé Tourisme et Handicap.

C’est l’endroit idéal pour se détendre et apprécier une balade en famille au cœur de la vallée de l’Ailette, entre l’Abbaye de Vauclair et le site d’Axo’Plage à Monampteuil (18 km), en passant par Cap’Aisne.
Afin d’en apprendre davantage sur le lac et les oiseaux de l’Ailette ou sur la forêt de Vauclair, le circuit est agrémenté de plusieurs panneaux d’interprétation et points d’écoute. Pour un véritable respect de l’environnement et pour permettre aux différents usagers de circuler en toute sécurité, les véhicules motorisés ne sont pas autorisés.

La propreté des lieux et l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et durables se complètent d’une politique raisonnée de gestion des espaces verts.

Infos pratiques 


• Accès et parkings de la Voie verte de l’Ailette : Abbaye de Vauclair, parking de Neuville sur Ailette, parking du Center Parcs (situé en face de l’entrée du Center Parcs), parking situé à côté de l’hôtel du Golf et Axo’Plage à Monampteuil.
• Le parcours : 18 km entre Vauclair et Axo’Plage.
• La Voie verte de l’Ailette s’intègre par ailleurs dans un itinéraire de « véloroute » qui relie Reims à la Baie de Somme, la véloroute n°30.
• Possibilité de pique-niquer sur place aux endroits aménagés à cet effet.

Retrouvez les infos pratiques pour parcourir la voie verte de l’Ailette sur www.randonner.fr