Publié le 13 mai 2019 - Mis à jour le

Des bières artisanales dans l'Aisne

Micro-brasseries et brasseurs amateurs donnent un coup de jeunesse à la bière.

« C'est la seule qui compte. Les autres, de plus en plus longues, de plus en plus anodines, ne donnent qu'un empâtement tiédasse, une abondance gâcheuse. La dernière, peut-être, retrouve avec la désillusion de finir un semblant de pouvoir... Mais la première gorgée ! Gorgée ? Ça commence bien avant la gorge. Sur les lèvres déjà cet or mousseux, fraîcheur amplifiée par l'écume, puis lentement sur le palais bonheur tamisé d'amertume. »*

* Philippe Delerm, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, Paris, Gallimard, 1997.

La bière, longtemps boudée, cantonnée aux buvettes populaires, retrouve depuis quelques années une place de choix dans le cœur des Français. Sans parler d’engouement, ce qui serait peut-être exagéré, les brasseries, micro-brasseries et brasseurs amateurs se développent un peu partout sur notre territoire. Et les amateurs de blondes, de brunes, de rousses, de stout et d’ambrées ne se contentent plus de les siroter bien fraîches après avoir tondu la pelouse, non. Ils les savourent. Les dégustent. Certains aiment la bière comme d’autres, le bon vin. A la différence qu’ils ne parlent pas cépages ou notes de fruits rouges, mais de malts, d’Amarillo, de Citra, de Sorachi ace (des variétés de houblons), d’houblonnage à sec…

Dans l’Aisne, il existe aujourd’hui quelques brasseries qui produisent des bières locales de qualité aux saveurs travaillées avec soin… qu’il convient toutefois de consommer avec modération.

  • Brasserie Les 3 loups, Trélou-sur-Marne
  • Brasserie artisanale VOAS, Folembray
  • La Val’Aisne, Nanteuil-la-Fosse
  • La brasserie du Houblon Gourmand, Nanteuil-la-Fosse
  • Brasserie la Musteline, Jumigny
  • Micro brasserie Grizdal, Ciry-Salsogne