Publié le 18 juin 2018 - Mis à jour le

L'ADAMA

Musiques au pluriel,  pratique musicale à tout âge, événements musicaux de portée internationale… l’ADAMA, Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne, investit tous les genres pour faire vibrer l’Aisne avec les partenaires et artistes du territoire.

Démocratisation culturelle, diffusion de tous les styles musicaux, promotion du patrimoine historique, artistique ou monumental de l’Aisne… Organisme rattaché au Conseil départemental, l’ADAMA anime le Schéma départemental de développement des enseignements artistiques afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

 

L’ADAMA enrichit ses actions grâce aux résidences d’artistes ou de formations comme l’Orchestre Les Siècles et François-Xavier Roth ou l’ensemble baroque La Risonanza de Fabio Bonizzoni elle favorise la diffusion des musiques actuelles, met en oeuvre de grands événements musicaux comme le Festival de musique ancienne et baroque de l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache, le Festival de Laon, les Belles Pages de l’Aisne, les Orgues de l’Aisne en concerts… L’ADAMA est le partenaire musique du Conseil départemental !

Orchestres DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale)

Ce projet de démocratisation culturelle initié par la Philharmonie de Paris propose aux enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles, de pratiquer la musique au sein d’un orchestre symphonique, encadré par des professeurs de conservatoires et des musiciens d’orchestre.

Deux orchestres d’une centaine d’enfants fonctionnent à Saint-Quentin et Gauchy ainsi que sur le territoire soissonnais.

http://demos.philharmoniedeparis.fr/le-projet.aspx

Schéma départemental de développement des enseignements artistiques

Une mise en réseau des conservatoires et écoles de musique de l’Aisne autour d’actions et de pratiques collectives (Ateliers départementaux d’orchestres symphonique et d’harmonie, Atelier départemental de musique ancienne, Cercle baroque, Scènes partagées, évaluations départementales communes de fins de cycles).

Festival de musique ancienne et baroque de l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache

Avec un répertoire riche et une exigence artistique de haut niveau, le festival de l’Abbaye de Saint-Michel propose un voyage aux XVIIe et  XVIIIe siècles, dans une église baroque à l’acoustique naturelle préservée. Une formule originale : chaque dimanche un thème particulier vous emmène dans des directions historiques et esthétiques contrastées, à l’image du style baroque.

www.festival-saint-michel.fr

Festival de Laon

Un univers musical diversifié, qui mélange les genres et les styles, du XIXe siècle à nos jours. Des concerts inscrits dans une logique de découverte. Idiomes populaires, références européennes, virtuosités symphoniques, une programmation à la fois ambitieuse et accessible. Le festival innove et joue aussi sur les références. Un programme placé sous le signe du plaisir et de la recherche.

www.festival-laon.fr

Cité de la musique et de la danse de Soissons

L’ADAMA est partenaire de la Cité de la musique et de la danse dans la perspective de son action départementale, conjuguant programmation de haut niveau artistique, pédagogie et pratiques amateurs. Chaque saison, elle produit dans ce cadre l’Ensemble orchestral de la Cité, réunissant musiciens de l’orchestre Les Siècles en résidence dans l’Aisne et musiciens enseignant dans les conservatoires et écoles de musique de l’Aisne.


www.citedelamusique-grandsoissons.com

 

Belles Pages de l’Aisne

Une harmonisation entre la musique, la littérature et l’histoire, autour d’un patrimoine départemental exceptionnel. Conçu pour illustrer et promouvoir un itinéraire artistique reliant villes et communes natales d’écrivains dans le sud du département, le projet s’est aujourd’hui étendu à d’autres sites, au gré des évènements et des découvertes.

www.belles-pages-aisne.fr

Parcours symphonique

Du nord au sud de l’Aisne, un itinéraire reliant tous les grands programmes symphoniques de l’année, à la faveur d’événements ponctuels ou festivaliers.

www.parcours-symphonique-aisne.fr

Armada, le bon plan musiques actuelles

Nom de code pour « Autour des routes des musiques actuelles du département de l’Aisne »,  projet de diffusion des musiques actuelles. Chaque année plus d’une vingtaine d’évènements musicaux sont fédérés par l’ARMADA. On compte parmi eux, le festival des Vers Solidaires, le festival Plein’Air ou encore le Rock à pâture.

Un principe simple et efficace : une place achetée = une place offerte pour un autre concert.

Discographie : Collection Tempéraments

Destinée à mettre en valeur les orgues historiques, la collection Tempéraments est coproduite avec Radio France et a été conçue à partir de l’orgue Jean-Boizard (1714) de l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache. La collection consacre ses programmes au récital, à la musique instrumentale ou vocale faisant appel à l’orgue et aux instruments caractéristiques du XVIIe au XIXe siècle. Elle place ainsi l’orgue dans un contexte musical élargi, grâce à des répertoires adaptés à la liturgie comme aux concerts.
Son titre évoque les différents tempéraments prévalant dans l’accord des instruments anciens.

http://editions.radiofrance.fr/category/collections/temperaments/

La musique pour tous