Publié le 18 juin 2018

L’accessibilité des services au public

Le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public définit, pour une durée de 6 ans, un programme d’actions destiné à renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité des services.

Le Département et la Préfecture de l’Aisne, accompagnés par un bureau d’études, ont élaboré un diagnostic en s’appuyant notamment sur les résultats d’une enquête menée auprès des Axonais et des institutions pour un meilleur accès aux services publics et privés (administrations, santé, services sociaux, commerces, enseignement, loisirs, etc.) sur l’ensemble du territoire ; l’accessibilité étant entendue au sens le plus large.
Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale, le Conseil régional et la Conférence Territoriale de l’Action Publique ont également été consultés.

Cette concertation a permis de mieux percevoir le degré de satisfaction vis-à-vis des services existants, les marges d’amélioration possibles ainsi que les priorités d’action.
Le document définitif a été amendé par délibération du Conseil départemental le 4 décembre 2017 et arrêté préfectoral le 22 décembre 2017.

13 fiches actions ont été définies et doivent être conduites d’ici 2022.