Publié le 05 septembre 2018 - Mis à jour le

La politique Insertion du Conseil départemental

La politique d’accompagnement des bénéficiaires du RSA est définie par le Programme Départemental d’Insertion. Le PDI s’appuie sur un appel à projets permettant aux collectivités et associations de financer leurs actions d’insertion. En 2018, 135 projets sont soutenus par le Département à hauteur de 3,5 M€.

Le PDI recense les besoins et planifie les actions d’insertion sur l’ensemble du département. Structures associatives ou publiques proposent des ateliers et chantiers lors d’un appel à projets annuel. Pour 2018, 179 projets ont été déposés, 135 ont été retenus.

Ces actions sont ouvertes aux bénéficiaires du RSA pour avancer dans leur projet d’insertion : accompagnement dans un projet de création d’entreprise ou de qualification, chantiers d’insertion, activités collectives, citoyennes…

63 ateliers chantiers d’insertion, représentant 598 places, sont financés en 2018 pour un total de 1,9  M€. Les chantiers touchent des thématiques variées et replacent les bénéficiaires dans le contexte d’une activité professionnelle. Les bénéficiaires sont informés et mobilisés grâce notamment aux rencontres de l’insertion et aux plaquettes répertoriant l’ensemble des actions par bassin d’emploi.

Organisées par les UTAS (unités territoriales d’action sociale), les rencontres de l’insertion permettent aux bénéficiaires du RSA de découvrir les actions d’insertion sur leur bassin de vie, de choisir celles qui les intéressent et de s’y inscrire. L’an passé, 2 615 bénéficiaires du RSA ont participé à ces temps forts, 44% se sont positionnés sur une action.

Bon à savoir

Les bénéficiaires du RSA peuvent se renseigner auprès de leur référent unique (Pôle Emploi, UTAS, CCAS ou CAF) au sujet des actions d’insertion.

À lire aussi