Publié le 05 septembre 2018 - Mis à jour le

L’accompagnement dans un parcours d’insertion

Le Conseil départemental de l’Aisne vous accompagne dans votre recherche d’emploi, de formation et dans vos démarches de la vie quotidienne.

Accompagnement professionnel ou accompagnement social : les bénéficiaires du RSA sont suivis tout au long de leur parcours par les correspondants coordinateurs de parcours des équipes Insertion en UTAS.

L’accompagnement professionnel

Suivi par un référent unique, le bénéficiaire doit travailler son projet professionnel, trouver une formation ou un emploi… L’accompagnement professionnel est assuré par Pôle Emploi avec qui le bénéficiaire établit un Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) ou par Aisne Action Emploi (AAE) dans le cadre d’un Contrat d’Engagements Réciproques. Ces contrats engagent le bénéficiaire à définir son projet ou à s’investir activement dans une recherche de formation ou d’emploi.

Par Pôle Emploi (en priorité)

Qu’est-ce que l’accompagnement Pôle emploi ?

Il suppose obligatoirement une inscription en tant que demandeur d’emploi. Avec son référent, le bénéficiaire élabore son PPAE dans lequel il repère ses besoins et capacités afin de l’accompagner dans la définition de son projet.

A quel rythme ?

Un rendez-vous mensuel en moyenne et en parallèle des démarches actives de recherche d’emploi.

Quels moyens d’insertion ?

Des actions d’insertion professionnelles peuvent être proposées : rémunérées (chantiers d’insertion, contrats aidés, clauses d’insertion) ou non rémunérées (prestations de services PE, formations, accompagnement renforcé PE), ainsi que des aides individuelles pour lever les freins budgétaires à l’insertion.

Des structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) mobilisables par les bénéficiaires du RSA offrent également un lien avec l’emploi tout en assurant un accompagnement : Associations Intermédiaires, Entreprises d’Insertion, Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion.

 

Par Aisne Action Emploi (projet professionnel identifié)

Qu’est-ce que l’accompagnement AAE ?

Un accompagnement individuel et collectif visant l’accès à l’emploi durable. Il suppose obligatoirement une motivation à retrouver un emploi durable. Le bénéficiaire élabore avec son référent AAE un Contrat d’Engagements Réciproques pour repérer ses besoins et capacités afin de l’accompagner dans sa recherche d’emploi.

Deux actions spécifiques sont soutenues par le Département à destination des bénéficiaires du RSA :

  • Mission Emploi et Entreprise : (public pas ou peu qualifié souhaitant retrouver un emploi durable) : accompagnement vers une offre d’emploi accessible sans diplôme ni expérience, sans cv ni lettre de motivation, mise en relation directe avec l’entreprise, suivi dans l’emploi.
  • Aisne Initiative Emploi (Public Bac et +) : accompagnement individualisé dans la prospection ciblée des entreprises, proposition d’offres d’emploi diversifiées, préparation aux entretiens d’embauche, mise en relation, suivi dans l’emploi.

http://www.aisne-action-emploi.com/

A quel rythme ?

Un rendez-vous tous les 15 jours.

Quels moyens d’insertion ?

Des conseillers aident le bénéficiaire dans ses démarches et facilitent la mise en relation avec les entreprises.

 

BON A SAVOIR

Aide à la reprise d’emploi et/ou salariés percevant moins de 1500 € net : les travailleurs de 18 ans ou +, les étudiants salariés et apprentis, et les non-salariés peuvent bénéficier sous certaines conditions (ressources et situation familiale) de la prime d’activité qui remplace la RSA activité et la prime pour l’emploi. Attention : il est indispensable de déclarer la reprise d’activité rapidement afin d’éviter des indus. 

Cliquez sur le lien pour accéder au simulateur de prime d’activité sur le site de la CAF : Accéder au simulateur

 

L’accompagnement social

Assuré par des référents sociaux RSA (CCAS, CAF, UTAS), il permet de traiter les problèmes administratifs, de santé, les difficultés liées au logement… dans le cadre d’un Contrat d’Engagements Réciproques précisant les démarches et actes visant une insertion sociale.

Les moyens d’insertion existants

> Les Actions de remobilisation dans un parcours d’insertion permettent aux participants d’intégrer un groupe avec pour objectif de reprendre confiance en soi à partir d’activités de la vie quotidienne (ateliers cuisine, jardinage...).

> Les Actions Thématiques pour lever les freins à l’emploi permettent aux bénéficiaires d’intégrer un groupe pendant 3 mois avec pour objectif de résoudre un frein à l’insertion professionnelle (mobilité, confiance en soi, autonomie/organisation, logement/cadre de vie, santé, savoirs de base, pratiques culturelles de loisirs et sportives).

> Les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI), et les Actions d’Accompagnement Professionnel Spécialisé permettent de faire le lien entre insertion sociale et accès à l’emploi.

  • Pour les Ateliers Chantiers d’insertion, les caractéristiques des travaux demandés permettent aux personnes en difficultés de se sentir capable d’accéder à court, moyen ou long terme à une activité professionnelle dite classique par un accompagnement socioprofessionnel de qualité.
  • Pour les Actions d’accompagnement professionnel spécialisé, il s’agit de proposer des méthodes d’accompagnement particulières vers l’emploi (développement personnel, coaching, action permettant d’agir sur les freins liés aux savoirs de base…) permettant d’accéder à l’emploi ou la formation.

Pour accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches, des aides individuelles peuvent être attribuées sur demande auprès du référent unique.