Publié le 15 juin 2018 - Mis à jour le

L'accueil de jour

Les structures d’« accueil de jour » accueillent des personnes âgées vivant à domicile sur une courte période (d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine).

L’accueil de jour s’adresse aux personnes de plus de 60 ans. Certaines structures sont spécifiquement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou de troubles similaires).

Comment fonctionne l’accueil de jour ?

Accueil de jour

On trouve généralement ces structures dans les EHPAD. La personne peut y passer une ou plusieurs journées (ou demi-journées ou nuits) par semaine. Des activités adaptées sont organisées.

Hôpital de jour

L’hôpital de jour accueille des personnes âgées sur prescription médicale et généralement après un bilan d’admission. C’est un lieu d’hospitalisation à la journée, durant une période limitée avec un objectif thérapeutique.

Le financement

L’accueil de jour est à la charge de la personne dans le cadre du forfait dépendance et peut par conséquent être inscrit dans le plan d’aide APA (allocation personnalisée d’autonomie).

L’accueil en hôpital de jour est pris en charge par l’Assurance Maladie après accord préalable du médecin conseil (déterminé après le bilan d’admission).

L’accueil de nuit reste peu développé dans le département de l’Aisne mais il existe dans d’autres départements.

Pour rechercher un accueil temporaire, s’adresser au Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de votre secteur.

À lire aussi