En lien avec l’ouverture de la Cité internationale de la langue française fin 2023, le fil rouge du service Aisne lecture publique – BDA est dédié cette année aux “arts de la parole”. Ce fil rouge est un outil permettant d’accompagner les bibliothèques en montée en compétences en les incitant à travailler ensemble et à développer des formes de coopération.
5 bibliothèques du Sud de l’Aisne (Château-Thierry, Fère-en-Tardenois, Essômes-sur-Marne, Nogent-l’Artaud et Pavant) ont ainsi travaillé sur un projet d’écriture collective en partenariat avec 4 Compagnies du département de l’Aisne (Acaly à Soissons et Laon, La Mascara à Nogent-l’Artaud, L’Atalante et La Bande W à Château-Thierry) et une diversité de publics mobilisés pour ce projet : un groupe tout public à Essômes (deux familles dont deux frères pris en charge par Coalia), un groupe d’enfants à Pavant, un groupe de la mission locale pour Château-Thierry et Fère-en-Tardenois, un groupe de seniors en situation de handicap (APEI des deux Vallées) pour Nogent.
La restitution de ce projet programmée vendredi 17 mai à 19h à la Biscuiterie permettra de découvrir ce travail d’écriture, pensé comme un cadavre exquis, mis en voix et en scène.
Les conseillers numériques itinérants en bibliothèque seront présents pour renseigner le grand public sur l’accès à la médiathèque en ligne (https://lecturepublique.aisne.com/public/numerique) : des millions de ressources numériques accessibles gratuitement pour tous les Axonais de plus de 16 ans sur simple inscription (samedi 18 mai de 10h à 18h et dimanche 19 mai de 12h à 17h30).
Salon du livre, salon Art et bohème, spectacles, expositions, concerts et ateliers… découvrez le programme riche et varié de cette 4e édition qui sera inaugurée par Thibaut de Montalembert, comédien et metteur en scène : 4e édition des rencontres poétiques - 17, 18 et 19 mai 2024 | Château-Thierry (chateau-thierry.fr)