Ce lundi 13 mars, Madame Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux a effectué un déplacement à la cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, accompagnée de Madame Louise Mushikiwaboo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
La visite du château royal de Villers-Cotterêts a permis de découvrir l’avancée du chantier de la future Cité internationale de la langue française.
La rénovation monumentale du château, en cours depuis 2020, devrait s’achever au printemps pour inaugurer ce lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones.
Espace pluridisciplinaire accessible au plus grand nombre, la Cité articulera des activités variées et complémentaires : parcours de visite, expositions temporaires, spectacles, ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, activités pédagogiques, d’apprentissage et de formation à la langue française...
La Cité internationale de la langue française a l’ambition de révéler la langue française comme source de créativité et d'échanges, d’épanouissement intellectuel et esthétique, de plaisir et comme un levier d’insertion sociale, économique et citoyenne.
Grâce à ce projet ambitieux, le château de Villers-Cotterêts a été choisi pour accueillir en 2024, le XIXe sommet international des chefs d’État et de gouvernement de la francophonie, sommet en cours d’organisation a précisé aujourd’hui la Secrétaire d’État.
Dans cette lignée, le fil rouge de la Bibliothèque Départementale de l’Aisne (BDA) sur la thématique liée à la lecture publique portera en 2024 sur Les arts de la parole.
Ainsi, afin d’associer l’ensemble de la population axonaise à ces évènements majeurs de portée internationale, le Département a décidé de les accompagner en lançant un appel à projets intitulé "Variations autour de la langue française".
Créations et compositions artistiques, action culturelle de valorisation et d’usage de la langue française, organisation d’évènementiel autour des usages de la langue française, valorisation des langues connexes et apparentées, projets de coopération internationale autour de la langue française et des valeurs de la francophonie sont autant de projets de territoires qui pourront être labelisés et financés par le Conseil départemental en 2023 et 2024.
Ces projets devront avoir lieu sur le territoire axonais et pourront être portés par des collectivités territoriales, établissements scolaires, associations et établissements publics sociaux, de santé et culturels.
Les modalités de cet appel à projets seront annoncées le lundi 20 mars à l’occasion de la journée internationale de la francophonie.
"Le département de l’Aisne sera sous les feux des projecteurs en 2023 et 2024 avec l’ouverture de la cité internationale de la langue française et l’accueil du sommet international de la francophonie. Le Conseil départemental s’engage à soutenir les acteurs culturels et éducatifs, de manière active, afin de faire émerger des projets artistiques autour de ces temps forts. En 2023 et 2024, l’Aisne sera aux couleurs de la francophonie" annonce le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, lors de cette visite officielle.