Pour la délégation départementale emmenée par le président Nicolas Fricoteaux, cette visite de rentrée scolaire était l’occasion de rencontrer Corinne Passarella, la toute nouvelle principale de l’établissement, mais aussi de saluer l’engagement du collège dans le concours lancé pour le passage de la flamme olympique sur le territoire, dossier phare de l’action départementale suite à la labellisation « Terre de jeux 2024 » par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques. Le collège de Fresnoy-le-Grand est en effet l’un des 11 établissements* à s’être inscrit pour ce challenge qui mêle l’approche Système d’Information Géographique (SIG) et la valorisation du territoire axonais.
Réunion d'échange avec les équipes pédagogiques
« C’est un projet novateur pour lequel nous allons découvrir des outils numériques inédits » explique Anne Durand-Leroy, professeur documentaliste et référente du projet. « Le principe du concours est de réaliser une présentation sous la forme d’une “StoryMap“ mettant en avant les éléments remarquables du territoire. C’est l’opportunité de faire découvrir aux élèves la grande richesse patrimoniale et architecturale de leur département. » Une storyMap se conçoit grâce à une application web ludique permettant de créer des histoires immersives et inspirantes en combinant différents éléments comme du texte, des cartes interactives, des vidéos, des photographies, des images ou encore des séquences audios. L’outil de conception de StoryMap est mis à disposition des élèves qui seront accompagnés dans leur découverte par les techniciens du Pôle Système d’Information Géographique (SIG) du Département.
CULTURE ET OUTILS NUMÉRIQUES
Réunion avec les enseignants
La cartographie sera aussi au cœur du nouveau Contrat départemental Culture et Collège (CDCC) dans lequel le collège s’est engagé. « Nous allons travailler sur des cartes de pays anglophones et hispanophones pour les détourner artistiquement avec des techniques issues du “street art“ » précise Martha Tupigny, professeur d’anglais coordinatrice du projet. « Il y a également une dimension solidaire à ce projet, nous comptons mettre les œuvres réalisées aux enchères et ainsi récupérer des fonds pour l’association CASH (Club des Actions Solidaires et Humanitaires) qui a été créée dans le collège pour permettre aux élèves de s’engager dans des actions citoyennes et de développer des valeurs telles que l’entraide, la solidarité et le partage. » Les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) sont également au cœur du projet d’établissement.
« L’hybridation entamée en période COVID nous a permis de développer une nouvelle approche par les outils numériques. » relève Pierre Lenoble, professeur de Physique-Chimie. « Aujourd’hui, nous pouvons les utiliser pour aller vers une individualisation toujours plus poussée et pour certains élèves, des verrous sautent grâce au numérique. »
Transmettre les bons usages
En matière de transition écologique, le collège de Fresnoy-le-Grand a fait valoir la mise en œuvre d’une gestion différenciée des espaces verts afin de préserver la biodiversité ainsi que ses efforts en matière de réduction des déchets alimentaires. « Avec les services de la Direction de l'Aménagement du Territoire, de l'Économie et du Développement Durable (DATEDD) du Département nous avons le projet d’intégrer 6 composteurs rotatifs pour la valorisation de nos déchets. » soulignait Nathalie Guille, gestionnaire du collège. Le passage par le restaurant scolaire et la rencontre avec les équipes techniques aura été l’occasion pour Nicolas Fricoteaux de rappeler la volonté départementale de développer encore davantage les circuits courts pour l’approvisionnement des cantines. Un aspect important de la gestion de l’établissement car, comme de nombreux collèges en milieu rural, celui de Fresnoy-le-grand accueille une large majorité de demi-pensionnaires, ils sont 225 sur les 376 élèves inscrits. « Nous soutenons toutes les initiatives dans ce sens, il s’agit de transmettre les bons usages et les bons gestes aux élèves, il faut qu’ils aient le réflexe de la transition écologique. »
Rencontre avec les équipes techniques
*Les 11 établissements inscrits au concours SIG Parcours de la flamme olympique sont :
- Collège Jules Ferry (Rozoy-sur-Serre)
- Collège Villard de Honnecourt (Fresnoy-le-Grand)
- Collège Charlemagne (Laon)
- Collège Pierre de la Ramée (Saint-Quentin)
- Collège Louis Sandras (Anizy-le-Grand)
- Collège Anne Frank (Harly)
- Collège Gérard Philipe (Soissons)
- Collège Pierre et Marie Curie (Braine)
- Collège de la Chesnoye (Saint-Gobain)
- Collège Condorcet (Vervins)
- Collège Saint-Joseph (Vervins)