« C’est un grand honneur et une grande satisfaction pour nous de recevoir ce prix » a déclaré Thomas Dudebout, vice-président du Conseil départemental de l’Aisne Transition et stratégie numérique. « Et c’est un encouragement à aller encore plus loin dans l’expérimentation et l’innovation numérique ! »
Système d’Information Géographique : késako ?
Un Système d'Information Géographique (SIG) est un système pour la collecte, la gestion et l'analyse de données. Elément fondamental des sciences de la géographie, le SIG intègre de nombreux types de données. Il permet l’analyse de la composante spatiale et organise des couches d'informations en offrant une visualisation à l'aide de cartes et de scènes 3D. Grâce à cette fonctionnalité unique, les SIG fournissent des informations plus détaillées sur les données, les relations et les situations, aidant ainsi les utilisateurs à prendre des décisions plus éclairées.
Des centaines de milliers d'organisations dans le monde et dans pratiquement tous les domaines utilisent les SIG pour créer des cartes à des fins de communication, pour effectuer des analyses, pour échanger des informations et pour résoudre des problèmes complexes.
Le système départemental Inforoutes02, qui informe les usagers des travaux et déviations en temps réel, est par exemple une application proposée par le SIG du Département.
Le SIG du Département
Depuis plus de 20 ans le Système d’Information Géographique du Département de l’Aisne, collecte des données, les localise, les cartographie, les analyse. Que ce soit dans les domaines du social, de l’environnement, de la voirie, de l’éducation, du sport… Ces outils de compréhension de notre territoire et de ses réalités sont utilisés par de nombreux services et agents du Département. Toujours dans l’objectif d’apporter le service public le plus ciblé et qualitatif possible.
« Ce sont des outils d’analyses qui permettent de comprendre des problématiques complexes et de proposer des outils d’aide à la décision » explique Fabrice Poullin, responsable du Pôle SIG du Département de l’Aisne. « Nous avons par exemple développé un outil qui permet de mesurer précisément l’impact visuel des projets d’implantations d’éoliennes, en les modélisant et en les représentant virtuellement en 3D. Cet outil peut être utilisé pour modéliser, anticiper, décider, informer et communiquer. »
Programme SIG au collège
Le Département de l’Aisne propose également une utilisation pédagogique du SIG. « Depuis 2017, nous avons lancé le programme SIG au collège dans l’Aisne. L’objectif est de permettre à nos jeunes collégiens de découvrir une autre façon d’organiser et analyser les informations collectées, sur des thèmes variés comme la Grande Guerre, le parcours de la Flamme Olympique dans notre département, ou tout autre sujet. Depuis le lancement de cette action, 18 collèges y ont participé, et plus de 1 000 collégiens ont des comptes ArcGIS, fournis gracieusement par Esri France. »
Le Département de l’Aisne a été récompensé pour l’ensemble de ses innovations, techniques et pédagogiques.
« Nous sommes fiers d’être le premier Département à recevoir ce prix, après de grandes entreprises privées comme SFR ou de grandes collectivités comme la Ville de Paris » a conclu Thomas Dudebout.