Le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche (LDAR) du Conseil départemental de l’Aisne est un pôle d’expertise scientifique reconnu en France et dans plus de 20 pays.
Santé humaine, santé animale, environnement, agriculture… le LDAR réalise plus d’1,5 M d’analyses par an dans tous ces domaines et rien n’échappe au contrôle et à la surveillance des experts de ce laboratoire public.
Le laboratoire offre un panel de services aux professionnels : conseil, essais et études, prélèvements, analyses, audits, recherche et développement, formation, métrologie, veille réglementaire et scientifique… Toutes ces compétences et services à la pointe de l’expertise sont développés au sein du Laboratoire Départemental de l’Aisne.
Les prestations proposées sont nombreuses et en voici quelques exemples.
> Dans le domaine de la santé humaine
- Contrôle sanitaire alimentaire sur 5 points : matière première, milieu, méthode de travail, main d’œuvre et matériel. Le LDAR accompagne et vérifie les conditions d’hygiène de fabrication des produits destinés à la consommation chez par exemple les boulangers, bouchers-charcutiers, traiteurs, restaurations collectives…
- Contrôle des eaux de consommation et de loisirs : le LDAR analyse les eaux des piscines et eaux de baignades. Les eaux chaudes sanitaires (douches dans les établissements collectifs) sont surveillées pour prévenir les risques de légionellose.
> Dans le domaine de la santé animale
- Campagne hivernale de dépistage des maladies, ESB, recherches de parasites, analyses avant commercialisation de la viande, surveillances des épidémies touchant la faune sauvage…
> Dans le domaine de l’agriculture
- Premier laboratoire accrédité pour les matières fertilisantes en 1995, l’équipe fournit des résultats objectifs et scientifiques aux industriels voulant faire homologuer leurs produits, aux producteurs de matières fertilisantes, aux distributeurs, ou aux particuliers qui souhaitent analyser leur compost…
- Le LDAR propose aussi aux professionnels agricoles des études afin d’améliorer les rendements et la qualité des productions, ou des conseils directs aux agriculteurs.
- La campagne annuelle de reliquats azotés fournit aux agriculteurs des résultats précis leur permettant d’évaluer au plus juste les quantités d’engrais à apporter à leur terre afin de maximiser les rendements tout en préservant l’environnement.
> Dans le domaine de l’environnement
- Surveillance du moustique tigre : depuis son arrivée en 2016, le moustique tigre fait l'objet d'une étroite surveillance. Les techniciens du LDAR surveillent l'évolution de son implantation dans le département et communiquent des conseils utiles pour éviter sa trop rapide prolifération.
Les équipes du LDAR seront présentes afin de rencontrer les acteurs économiques du territoire et présenter leurs prestations ainsi que les opportunités d’emploi au sein du laboratoire, à 3 reprises en octobre et novembre :
- Aux rencontres Entreprises et Territoires, Pays de Laon, le jeudi 19 octobre qui se tiendra à Laon (Boulodrome) dans l’Aisne.
- Aux rencontres Entreprises et Territoires Beauvais, le mardi 14 novembre qui aura lieu à Beauvais dans l’Oise.
- À Betteravenir, le plus grand salon professionnel européen en plein champ dédié à la betterave, qui va se tenir les 25 et 26 octobre 2023 à Berny-en-Santerre, dans la Somme.