Afin d’encourager l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA, le Département déploie divers dispositifs : organisation de rencontres de l’insertion sur chaque bassin de vie, cumul du RSA et des salaires saisonniers (mis en place depuis 2018 pour les vendanges) et parcours d’accompagnement renforcé qui calque le temps d’insertion sur la durée hebdomadaire du temps de travail (initiative « 35h pour le RSA »). Une politique volontaire et dynamique pour soutenir les Axonais qui en ont besoin.
ACTIVITES AGRICOLES SAISONNIERES ET MAINTIEN DU RSA
Les employeurs agricoles de l’Aisne sont confrontés à des difficultés de recrutement pour leurs activités de récolte. A ce titre, et en accord avec la profession agricole, le Département de l’Aisne a expérimenté dès 2019 la possibilité du cumul de l’allocation du RSA avec une rémunération perçue au titre d’une activité agricole saisonnière.
« La Chambre d’Agriculture de l’Aisne, l’Union des Syndicats Agricoles de l’Aisne et le Département unissent à nouveau leurs efforts pour faire vivre solidarité et activité économique agricole. Notre partenariat continue d’innover et permet de valoriser et valorise ainsi l’emploi local » résume Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne.
Concrètement, le dispositif « RSA saisonnier* » permet aux allocatires du RSA de maintenir leur allocation RSA dans une limite de 140 heures de travaux saisonniers (cueillette des fruits, vendanges) sur une année glissante.
* Le RSA saisonnier ne concerne que la production végétale : asperges, fraises, pommes de terre, raisins, pommes...
Bon à savoir !
Vous êtes employeur agricole et souhaitez embaucher un bénéficiaire du RSA ? Le Département de l’Aisne verse une aide pour l’embauche d’un bénéficiaire du RSA en CDD de 6 mois minimum ou CDI. Pour tout savoir sur le Contrat Initiative Emploi : https://aisne.com/a-votre-service/insertion-rsa/rsa-employeur-le-contrat-initiative-emploi-du-departement-cie