Dans l’Aisne, ce programme s’est développé dès 2003, d’abord sur Soissons à l’initiative de Jean-Pierre Ducroizet, retraité de l’entreprise Saint-Gobain qui souhaitait donner de son temps pour les enfants.
Aujourd’hui, ce sont plus de 150 bénévoles de plus de 50 ans qui font vivre cette action sur tout le département en intervenant dans diverses structures : écoles, bibliothèques, centres sociaux, centres d’hébergement, crèches et hôpitaux.
« Nos bénévoles ont accès à des formations spécifiques concernant la lecture à voix haute et la lecture pour les plus petits » précise Catherine Lebrun, directrice de l’Union départementale des associations familiales (UDAF). « Nous disposons d’une dizaine de mallettes avec des jeux et un choix de livres autour d’une thématique et nous organisons aussi des rencontres entre les enfants et des auteurs jeunesse. »
Lire et faire lire n’hésite pas à aller vers les enfants qui viennent tout juste d’être mis au monde, voire même dès la grossesse ! On sait que les enfants à naître sont sensibles à la musique qu’ils vont entendre alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur maman, cela fonctionne exactement de la même façon pour une voix racontant une histoire, des études tendent à démontrer que cela enrichit leur futur vocabulaire. Depuis 2017, après une formation organisée par l’UDAF, un groupe de 5 lecteurs intervient à l’hôpital de Laon en préparation à l’accouchement, en maternité et en néo-natalité.
« Au début je n’y croyais pas vraiment mais, finalement, on voit les bébés interagir avec notre voix, ils bougent, ils sourient, on a l’impression qu’ils disent " Encore ! " » indique Christine, bénévole sur Laon. « Nous lisons à voix très basse et parfois nous leur chantons aussi des comptines. »