« Partir en livre » c’est la grande fête du livre pour la jeunesse, une manifestation organisée dans le courant du mois de juillet par le Centre national du livre (CNL) qui s’est donné pour mission de promouvoir la lecture chez les plus jeunes.
« L’idée, c’est de sortir le livre de son milieu habituel pour créer la rencontre avec les jeunes. Les animations sont ludiques et ont toujours pour objectif d’amener vers le livre, montrer que l’on peut lire en toute liberté, ce que l’on veut, où on veut et quand on veut. »
Sur le terrain, de multiples structures se sont emparées de l’idée pour proposer des animations autour de la lecture et du livre. Des bibliothèques, des librairies, des associations et même des musées y participent. La Caverne du Dragon sur le Chemin des Dames (Oulches-la-Vallée-Foulon) a ainsi organisé des ateliers créatifs et des moments de lecture avec des groupes d’enfants venus visiter le site.
A Château-Thierry, c’est autour de la médiathèque Jean Macé que les jeunes lecteurs ont pu rencontrer des auteurs, assister et participer à un spectacle musical, rencontrer un auteur illustrateur ou encore découvrir la poésie à 2 mi-mots pendant les interventions en milieu urbain de la compagnie ALIS.