Publié le 01 mars 2016 - Mis à jour le

La Bibliothèque départementale œuvre pour la lecture

La Bibliothèque départementale de l’Aisne est la plus ancienne de France. Ce service du Conseil départemental a pour objectif de développer la lecture et la culture sur le territoire.

Acteurs majeurs face aux enjeux de l’illettrisme, du décrochage scolaire et de la formation tout au long de la vie, les Bibliothèques départementales représentent un maillon essentiel des partenariats éducatif et sociaux.

Des ressources à disposition

Avec plus de 300 000 documents, 280 000 euros par an consacrés à l’achat d’ouvrages, DVD, CD, ressources numériques, expositions… la Bibliothèque départementale de l’Aisne alimente les 112 bibliothèques communales et intercommunales du département en ressources variées et de tous niveaux. La rotation des ressources entre les différentes médiathèques s’effectue via des navettes mensuelles.

bibliotheque.aisne.com le site internet de la Bibliothèque départementale de l’Aisne simplifie la vie des lecteurs. Il permet à tous les Axonais inscrits dans une bibliothèque partenaire d’accéder à des vidéos, livres, musiques, presse ou encore des modules d’informatique, apprentissage des langues, soutien scolaire, etc. depuis chez soi.

Action culturelle

La Bibliothèque départementale de l’Aisne a développé un programme d’activités culturelles mettant en avant :

  • des actions thématiques. En 2021, le projet Parlons média propose des actions autour de l'éducation aux médias et à l'information,
  • des actions en direction des tout-petits via le dispositif Premières pages,
  • des actions ciblées sur des territoires spécifiques,
  • des actions en direction des publics éloignés, empêchés et spécifiques.

Le principe de ces actions repose sur le partenariat et la co-construction de projets, associés à des actions de formations. La mobilisation et la professionnalisation des équipes et les conditions de fonctionnement des bibliothèques permettent un travail approfondi pour la mise en place des projets.

A travers ces manifestations culturelles, la Bibliothèque départementale accompagne les bibliothécaires communaux et intercommunaux pour travailler avec les scolaires et favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle propose aussi des rencontres publiques avec des auteurs ou des spécialistes d’un domaine (par exemple l’histoire) afin de démocratiser l’accès à la culture et à l’information pour tous.

Formations

Chaque année la Bibliothèque départementale de l'Aisne organise des formations professionnelles. Financées par le Conseil départemental de l'Aisne, ces formations sont entièrement gratuites et prioritairement destinées aux personnels des bibliothèques de l'Aisne (salariés et bénévoles). En fonction des places disponibles, elles sont également ouvertes aux professionnels de la petite enfance, du social, de l'accueil de loisirs, aux bénévoles et professionnels d'associations, etc...

Infos pratiques et renseignements sur http://bibliotheque.aisne.com/content/formation-1

 

BON A SAVOIR

Besoin de soutien scolaire pour les enfants ? De réviser le code de la route ? Envie de feuilleter un magazine, de lire un livre, de regarder un film ou d'écouter de la musique ? Découvrez l'offre numérique de la Bibliothèque départementale de l'Aisne !

Pour en profiter, c'est simple : il suffit d'être inscrit dans l'une des bibliothèques partenaires. Ensuite, inscrivez-vous en ligne ou demandez à votre bibliothécaire de vous inscrire au service numérique de la BDA : vous recevrez un identifiant et un mot de passe pour vous y connecter.

Pour tout savoir : bibliotheque.aisne.com, rubrique "en ligne" : ici