
Le Conseil départemental de l’Aisne gère sur la période 2021-2027 une enveloppe FSE+ de 8 253 097 € au titre de la Priorité 1 Programme national FSE+ "insertion professionnelle et sociale", dont 1 million € supplémentaire dédié au territoire de la Thiérache dans le cadre du Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache.
Cette enveloppe permettra de soutenir, à hauteur de 60 % maximum du coût total éligible, les dispositifs suivants :
- Dispositif 1- Accompagnement renforcé et action d’insertion
- Dispositif 2- Mobilisation des entreprises
- Dispositif 3- Soutien à l’Insertion par l’Activité Economique
- Dispositif 4- Inclusion active sur le territoire de la Thiérache
- Dispositif 5- Intégration sociale et lutte contre la pauvreté sur le territoire de la Thiérache
Appel à projets FSE+ du Conseil départemental en cours :
Appel à projets "Agir pour l’emploi sur le territoire de la Thiérache"
Date de lancement de l’appel à projets : 13/03/2023
Date limite de dépôt des candidatures sur MDFSE+ : 05/06/2023
Période de réalisation possible des opérations : Du 01/01/2022 au 31/12/2024
Dispositif concerné :
- Dispositif 4 : Favoriser l'inclusion active et améliorer l'employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés sur le territoire de la Thiérache (1.h.92)
Appel à projets "Promouvoir l’intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale sur le territoire de la Thiérache"
Date de lancement de l’appel à projets : 24/04/2023
ate limite de dépôt des candidatures sur MDFSE+ : 17/07/2023
Période de réalisation possible des opérations : Du 01/01/2022 au 31/12/2024
Dispositif concerné :
- Dispositif 5 : Promouvoir l'intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale sur le territoire de la Thiérache (1.l.11)
BON A SAVOIR
La plateforme « Elios » permet la détection et le signalement des risques de fraude : https://www.plateforme-elios.fse.gouv.fr/
Les autorités de gestion ont également accès au logiciel ARACHNE.
Exemple d’action financée par le FSE et portée par le Département
Les équipes insertion des UTAS (unités territoriales d’action sociale) de Saint-Quentin, du Saint-Quentinois et de Soissons (Conseil départemental) tirent un bilan positif de l’action « correspondants-coordinateurs de parcours des bénéficiaires du RSA » cofinancée par le FSE.
En 2017, elles ont expérimenté ce suivi renforcé des bénéficiaires du RSA. Fort de son succès, cette action a été déployée sur les territoires de Laon et La Fère en 2018. L’objectif est simple : renforcer le suivi des bénéficiaires du RSA à chaque étape de leur parcours d’insertion et sécuriser leurs démarches vers une insertion professionnelle durable en évitant ainsi les ruptures de parcours.
En 2017, 700 bénéficiaires du RSA ont été suivis. L’ensemble du département sera couvert dès 2019.
Les femmes sont particulièrement concernées par ce dispositif (89% des suivis). Même après la sortie de l’accompagnement social assuré par les UTAS, les équipes maintiennent un suivi pour sécuriser la transition vers l’accompagnement professionnel, assuré par Pôle Emploi. La finalité : éviter la démobilisation ou les erreurs pouvant mener à la radiation ou la cessation d’inscription. Les résultats observés sont très satisfaisants : 90% des parcours ont été sécurisés et 28% des personnes suivies ont trouvé un emploi ou une formation.
Notre photo : Christelle Dupont, responsable adjointe de l’équipe insertion de l’UTAS du Saint-Quentinois et Stéphanie Rakotonirina, correspondante-coordinatrice de parcours au sein de l’UTAS.