Publié le 23 février 2022 - Mis à jour le

L'Aisne, terre de champions

Le département de l’Aisne a vu grandir de nombreux athlètes. L'été dernier, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, plusieurs d’entre eux ont fait briller la délégation française par leurs performances.

Sarah Léonie-Cysique (1998) judo

À 23 ans, Sarah Léonie-Cysique a déjà un palmarès bien fourni. Originaire de région parisienne, elle commence son apprentissage du judo au club de La Ferté-Milon, puis à Château-Thierry. À Tokyo, elle remporte le combat décisif face à Tsukasa Yoshida (Japon) et fait gagner à la France la médaille d’or en équipe mixte. Impliquée dans l’Aisne, elle a posé la première pierre du futur dojo de Fère-en-Tardenois, lieu de préparation aux JO 2024 de Paris, en compagnie de Cédric Nankin.

Cédric Nankin (1984) rugby-fauteuil (défenseur)

Résidant à Château-Thierry, Cédric Nankin partage sa vie entre la région parisienne et l’Aisne. Il découvre le rugby-fauteuil en 2010 et s’impose très vite, au point d’être sélectionné aux championnats du monde avec l’Équipe de France en 2014. Défenseur au sein du club handisport du CAPSAAA à Paris, celui qu’on surnomme « La Machine » est un cauchemar pour les attaquants adverses. Avec déjà deux olympiades au compteur, Cédric Nankin est un pilier de la fédération paralympique française et un exemple pour les jeunes athlètes.

Rudy Gobert (1992) basket-ball (pivot)

Rudy Gobert est né et a commencé le basket à Saint-Quentin. Après des débuts professionnels prometteurs en France (Cholet), il signe en 2013 avec les Utah Jazz de Salt Lake City, en NBA. Après 9 saisons aux Jazz, il change de franchise et rejoint les Timberwolves du Minnesota à l’été 2022. Devenu en quelques années une superstar mondiale du basket, il est élu meilleur défenseur de NBA en 2018, 2019 et 2021. Taulier de l’Équipe de France depuis 2014, il joue aux côtés d'autres grands joueurs comme Tony Parker ou Nicolas Batum. Avec les bleus, il participe à la Coupe du Monde 2019 (3e place) et à deux olympiades : Rio 2016 et Tokyo 2021 (médaille d’argent).

Perrine Delacour (1994) golf

Originaire du Laonnois, Perrine Delacour a été initiée très tôt au golf. Véritable graine de championne, elle gagne de nombreux titres majeurs : l’Irish Girls en 2009, le British Girls en 2011… En 2012, l’année de son bac, elle participe pour la première fois aux Championnats du Monde. En 2013, elle part aux États-Unis et devient dès l’année suivante membre de la « Ladies Professional Golf Association » (LPGA). Depuis, elle enchaîne les bonnes performances et a été sélectionnée par la délégation française pour les JO de Tokyo.