• Terre de mémoire

Publié le 28 octobre 2019 - Mis à jour le

Appel à projets départemental pour les commémorations de 1940

Dans le cadre des 80 ans de la Bataille de France et de l'Appel du général de Gaulle du 18 juin 1940, le Conseil départemental et la préfecture de l’Aisne lancent un appel à projets destiné aux collectivités territoriales, établissements scolaires et associations de l’Aisne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, notre département a été fortement impacté par la Bataille de France : de violents combats se sont notamment déroulés à Montcornet et Crécy-sur-Serre, avant de toucher le Chaunois, le Saint-Quentinois ou le Sud du département. L’Aisne a été pendant 5 années en première ligne de ce conflit, depuis l'invasion allemande jusqu’au moment tant attendu de la Libération. Nombreux furent les combats et actions héroïques, souvent au prix de la vie des patriotes refusant la défaite.

Le Département et la préfecture de l'Aisne ont décidé de s’inscrire dans un cycle mémoriel de 2020 à 2025 : le Département sera le porteur et le soutien d'événements d'ampleur, en associant l’ensemble de la population à travers l’appel à projets « La Bataille de France dans l'Aisne en 1940 et l'Appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 à poursuivre les combats », ouvert jusqu’au 15 janvier 2020.

Expositions, conférences, témoignages, reconstitutions… divers projets sont éligibles, touchant aux thématiques suivantes :

► Les combats en 1940

► L'appel à la Résistance

► L'exode

Pour connaître les critères d’éligibilité, les modalités et consulter le dossier de candidature : consultez le document ci-dessous

 

Le dossier est à envoyer à :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aisne

Projet Bataille de France et Appel du 18 juin 1940

Hôtel du Département

Rue Paul Doumer

02013 LAON Cedex