• Jeunesse

Publié le 07 novembre 2023 - Mis à jour le

Cadets de la sécurité civile : 4 collèges départementaux intègrent le dispositif

4 nouveaux collèges rejoignent le collège de Corbeny, engagé depuis 2019, dans le programme des cadets de la sécurité civile. L’objectif ? Former les jeunes à la sécurité civile et développer leurs sens de l’engagement et de l’entraide. 

C’est officiel : les collèges César Savart de Saint-Michel, Charlemagne de Laon, Gérard Philippe de Soissons et Jean Rostand de Château-Thierry, se sont engagés pour la période 2023-2026 dans le programme des cadets de la sécurité civile.

A l’occasion de la signature de la convention formalisant cet engagement entre le Conseil départemental, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aisne (SDIS 02) et l’Education Nationale, les 75 nouveaux cadets de la sécurité civile étaient invités à visiter les locaux du SDIS de Laon. Ils ont également reçu coupe-vent et casquette (offerts par le Conseil départemental) floqués des logos du SDIS et du Département de l’Aisne afin de donner plus de visibilité au dispositif et de renforcer l’esprit de corps des cadets dans l’Aisne. « Ce dispositif est un moyen d'assurer la pérennité de notre modèle de sécurité, basé sur le volontariat. C'est aussi une façon d'inscrire la citoyenneté et l'engagement dans les apprentissages scolaires. Permettre aux jeunes de s'inscrire dans des missions citoyennes est fondamental, que ce soit dans le cadre des cadets de la sécurité civile ou dans celui du dispositif CAP'Jeunes porté par le Département » souligne Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental.

Lancé en 2019 dans l’Aisne au collège de Corbeny, ce dispositif a pour objectifs principaux de : 

  • Favoriser une culture de la sécurité civile ; 
  • Sensibiliser aux comportements de prévention ; 
  • Développer un sens civique chez les jeunes élèves ; 
  • Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.  

Pour David Bobin, président du SDIS, ce programme présente de multiples intérêts. « C’est d’abord un moyen de sensibiliser la jeune génération à la politique publique de sécurité civile, à la vie en collectivité, à la solidarité et à l’accompagnement de l’autre. C’est ensuite une façon de préparer le futur de notre système de sécurité, de donner envie à ces jeunes de s’engager plus tard en tant que pompiers volontaires ou professionnels. C’est enfin un dispositif qui permet la transmission de valeurs citoyennes et républicaines nécessaires à la vie en société. » Ce que confirme Luciana, élève de 5e, fière d’avoir été retenue pour intégrer le dispositif : « J’ai voulu tenter ma chance parce que c’est important pour moi d’aider les autres, de me dire que ce que je vais apprendre pourra peut-être me permettre de sauver la vie de quelqu’un. »