Le projet était à l’étude depuis 2021. Les abords de l’église Sainte-Grimonie située en plein cœur de la ville n’étaient pas mis en valeur et de nombreux véhicules utilisaient son parvis en schiste rouge comme un parking, venant y stationner de façon plutôt anarchique. Le bâtiment édifié en 1883 est l’œuvre de Charles Garnier à qui l’on doit le célèbre Opéra Garnier parisien, c’est d’ailleurs la seule église que l’architecte aura réalisée au cours de sa carrière.
Mêlant le roman italien et le style mauresque, c’est une église plutôt atypique dans le paysage thiérachien et c’est un édifice « intégré dans un écrin de verdure » comme le souligne Francky Parent, architecte du petit patrimoine assurant la maîtrise d’œuvre du projet.
Découverte archéologique
Le diagnostic archéologique mené en 2022 par les services du Département a révélé une présence continue depuis le XVIe siècle, surtout dans un contexte militaire, mais il a aussi mis au jour un espace funéraire particulièrement riche car comme le précise le rapport de Loïc Daulny, archéologue spécialiste des infrastructures urbaines : « Sur l’ensemble de la parcelle, une densité d’environ 500 tombes est supposée. » Procéder à des fouilles complètes représentait un coût évalué à 1M€ supplémentaires et engendrait un long délai avant la réalisation des travaux. Une autre solution consistait à surélever l’ensemble du projet pour faire passer les réseaux dans une couche de 40 cm à 1m afin de ne pas impacter les découvertes faites dans le sous-sol. C’est cette option qui a finalement été validée par la Ville de La Capelle et le Département.