• Culture et sport

Publié le 23 février 2022 - Mis à jour le

Collège de Ribemont : jeux olympiques en mode « antique »

En lice pour obtenir le label « Génération 2024 », le collège Condorcet de Ribemont a accueilli les animateurs de l’association ACTA pour un atelier « sports historiques » dédié aux Jeux Olympiques tels qu’ils étaient pratiqués dans l’Antiquité.

Collège Ribemont  ateliers antiques ACTA

Courses, lancers et sports de combat, telles sont les disciplines sportives qui ont été abordées par 46 élèves de 4e du collège Condorcet de Ribemont sous la houlette de trois animateurs de l’association ACTA spécialisée en « archéologie du sport » et reconstitution historique. Basée dans le sud de la France, ACTA est aussi une société de spectacles et d’animations historiques composée d’une vingtaine de professionnels qui proposent depuis plus de 15 ans des interventions en milieu scolaire ou sur sites archéologiques. Jeux olympiques antiques, théâtre romain, combats de gladiateurs ou duels du Moyen Âge, chaque pratique est abordée avec le souci d’être au plus près de la réalité historique.

Lancer comme le discobole

L’atelier a débuté par la lutte, sport de combat le plus emblématique de la période antique. Dans sa version moderne, cette pratique sportive qui voit s’affronter deux adversaires au corps-à-corps est restée relativement proche de sa pratique antique, à quelques détails près : les lutteurs ne sont plus tenus de s’affronter nus et le corps enduit d’huile. Les différentes épreuves de courses et de sauts ont également été explorées à travers trois parcours. Enfin, les collégiens se sont essayés aux épreuves de lancer qui viennent compléter l’ensemble des disciplines du pentathlon grec.

Le mouvement circulaire de lancer tel qu’on le connaît grâce aux différentes représentations du “discobole“ est particulièrement complexe. Pour aborder cette technique, les élèves se sont entraînés à réaliser correctement la fin du mouvement, celui qui propulse le disque dans les airs.