Face à l’élévation du risque de feux de végétations et cultures lors de la saison estivale, la riposte s’organise dans le département de l’Aisne en renforçant la coopération entre le monde agricole et le SDIS 02 (service départemental d’incendie et de secours).
Un protocole vient d’être signé avec pour objectif de stabiliser les bonnes pratiques et d’organiser la collaboration entre élus, agriculteurs et pompiers. Symboliquement, la signature a eu lieu lors du Comice agricole de Rozoy-sur-Serre, grande fête réunissant les acteurs de la filière.
Ce protocole a été élaboré sous l’égide du préfet de l’Aisne, par le Service départemental d’Incendie et de Secours de l’Aisne (SDIS 02), le Conseil départemental de l’Aisne, l’Union des maires de l’Aisne (AMF 02), l’association des maires ruraux de l’Aisne (AMR 02), la Chambre d’agriculture de l’Aisne, l’Union des Syndicats Agricoles de l’Aisne (USAA 02) et les jeunes agriculteurs de l’Aisne (JA 02).
Il prévoit notamment des actions en matière de prévention, de sensibilisation et d’intervention contre les feux de cultures. Cette coordination opérationnelle s’appuiera notamment sur un réseau d’alerte permettant de diffuser des messages de prévention et de faire appel aux agriculteurs lors d’un sinistre. Chaque année, un retour d’expériences mobilisera l’ensemble des acteurs pour améliorer cette coordination opérationnelle.
Formations et moyens matériels supplémentaires seront également financés pour aider les pompiers à lutter efficacement contre ces feux de plus en plus présents dans nos campagnes du fait des fréquents épisodes de sécheresse.